fbpx

Une nouvelle demande est déposée pour du logement social et abordable

Après avoir essuyé un refus de la Société d’Habitation du Québec pour son projet de logements sociaux de 42 unités sur la rue Parent, la Ville de  Salaberry-de-Valleyfield parraine un nouveau projet qui fait appel à une nouvelle source de financement. 

Prévu au même endroit, ce projet est piloté par un organisme sans but lucratif appelé Habitations Solidaires Sud-Ouest, à qui la Ville a accepté de céder divers lots situés rue Parent et à y effectuer des travaux permettant d’accueillir ces logements sociaux.

«Devant le refus de notre demande faite au Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), on a opté pour une nouvelle stratégie en adressant une nouvelle demande à un programme financé par Desjardins et le Fonds de solidarité FTQ », explique le maire Miguel Lemieux.

En avril 2023, le gouvernement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Desjardins annonçaient que l’objectif initial de réaliser 2000 logements pour 350 M$ allait être surpassé avec près de 3000 logements prévus. Fort de ce succès, le gouvernement du Québec a ensuite ajouté un montant de 87,5 M$ pour un total de 500 nouveaux logements abordables.

La Ville et ses partenaires souhaitent donc que cette fois sera la bonne pour la réalisation de ce projet de logements sociaux qui pourrait atteindre une cinquantaine d’unités d’habitation. Une réponse est attendue d’ici quelques mois.

Le plus récent immeuble à loyers modique de 24 logements à Valleyfield a été construit au début de 2021 à l’arrière de l’ancien couvent des Sœurs Dominicaines, chemin Larocque. Celui-ci compte 12 logements pour familles nombreuses (3 chambres à coucher et 4 chambres à coucher) et 12 logements pour personne seule âgée de 40 à 55 ans (1 chambre).