fbpx

C’est quoi une CDC

Notre mission 

La Corporation de Développement Communautaire Beauharnois-Salaberry regroupe les organismes communautaires de notre région et assure leur représentation, leur consolidation ainsi que leur reconnaissance, et ce, afin de stimuler la participation active et durable du secteur communautaire au développement social et économique de notre belle région.

En réseautant avec La CDC Beauharnois-Salaberry, les organismes communautaires améliorent la qualité de vie de notre population, et ce de façon innovante et humaine !

Les CDC se distinguent par rapport aux autres regroupements car elles sont de nature locale et multisectorielle. Également, aucun autre type de regroupement ne porte explicitement le mandat de travailler au développement communautaire et socioéconomique du milieu, et ce, dans une perspective globale, alternative et solidaire.

Les valeurs mises de l’avant par la Corporation de développement communautaire sont celles regroupées dans l’expression justice sociale. Elles incluent l’autonomie, la démocratie, la dignité de la personne, l’équité, la prise en charge et la solidarité.

La Corporation préconise une vision du développement qui tient simultanément compte du contexte économique, politique, social, culturel et écologique dans lequel les gens vivent et s’épanouissent.

La CDC Beauharnois-Salaberry couvre le territoire de la MRC du même nom, soit les sept municipalités suivantes: Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Louis-de-Gonzague,  Saint-Étienne-de-Beauharnois,  Beauharnois,  Sainte-Martine et  Saint-Urbain-Premier.

 

 

 

Nos dix volets d’intervention

Extrait du document Bienvenue dans le réseau! de la Table nationale des CDC (TNCDC), juin 2010, pages 5 à 8.

Dix volets d’intervention traduisent les mandats des CDC. Tout en respectant leur Cadre de référence, les CDC ne sont pas uniformes mais plutôt le reflet de leur histoire particulière. Les CDC ont à répondre adéquatement aux besoins et à la dynamique du milieu dont elles sont issues. Ainsi, leurs mandats s’actualisent en genre et en intensité selon leur spécificité. L’ordre de présentation des volets campe les deux éléments essentiels du travail dans une CDC : d’abord, les cinq premiers volets démontrent le travail en développement, essentiel et incontournable, puis les cinq autres volets illustrent le travail en soutien aux organismes et au milieu.

 

1- Concertation

En tant que regroupements locaux et multisectoriels, les CDC favorisent la concertation entre les organismes communautaires autonomes par une vie associative proche des membres. L’action structurante des CDC renforce le mouvement communautaire. Différentes activités stimulent la vie associative : C.A., AGA, AGE, comités, activités sociales, rencontres thématiques, etc., alors que les activités de réseautage entre les membres favorisent le sentiment d’appartenance.

Ainsi…

La concertation du mouvement communautaire permet aux organisations de se connaître, de se reconnaître, mais également de partager leur analyse et de développer une lecture commune de leur milieu afin d’agir avec une plus forte cohésion.

 

2 – Information

Par divers moyens (mémos, tournées téléphoniques, courriels, bulletins, site Web), les CDC favorisent et assurent la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant de près ou de loin le mouvement communautaire, et elles se réfèrent parfois à d’autres regroupements qui produisent des mémoires, avis, communiqués, textes d’analyse, conférences, formations, etc.

Ainsi…

Être bien informé est fondamental pour être en mesure d’agir. Les CDC peuvent jouer un rôle important et déterminant sur ce plan. L’actuelle multiplicité des sources d’information et la surabondance peuvent créer un effet de désinformation ou de confusion. Il importe donc d’assurer l’accès à une information pertinente et nécessaire à l’action du mouvement communautaire. Cela demande du temps : recherches, lectures, réécritures, références.

Consultez nos dernières infolettres.

 

3 – Consolidation et développement communautaire

Les CDC travaillent à la création et au maintien des organismes et des réseaux communautaires. Elles sont des lieux d’incubation de nouveaux projets communautaires et elles représentent une force innovatrice dans la communauté.

Ainsi…

Les CDC sont parties prenantes de l’effort de consolidation et de développement du mouvement communautaire ainsi que de son renouvellement par une intervention territorialisée de changement social :

  • Aide à la consolidation du financement
  • Accueil, intégration et accompagnement des nouveaux membres ou nouveau personnel
  • Participation à des comités de réflexion
  • Soutien des organismes à leur démarrage
  • Soutien à la vie associative

 

4 – Représentations

Les CDC représentent leurs membres dans différentes instances des milieux communautaire, socioéconomique et politique. En outre sont prioritaires les représentations auprès des instances locales et régionales de développement, auprès du milieu municipal et au sein de diverses tables de concertation.

Ainsi…

Malgré parfois les différents intérêts des partenaires et des membres des CDC, les représentations s’avèrent un moyen essentiel pour positionner le mouvement communautaire au cœur du développement des collectivités et aussi positionner ses valeurs de justice sociale au cœur des choix d’intervention.

 

5 – Travail en partenariat

Les CDC travaillent régulièrement sur des projets de développement local avec les autres acteurs politiques, institutionnels et socioéconomiques du territoire. Les CDC travaillent concrètement sur une diversité de projets, selon les priorités établies par les acteurs concernés.

Ainsi…

Les CDC ouvrent à une nouvelle forme de partenariat qui fait un arrimage entre le social et l’économique et vient stimuler le milieu. Les CDC proposent ainsi une alternative au modèle dominant du développement économique traditionnel.

 

6- Soutien et services aux membres

Les CDC peuvent offrir toutes sortes de services aux organismes communautaires de leur territoire selon les besoins exprimés et leur capacité à y répondre. Par exemple : édifice communautaire; services collectifs (ex. : photocopieur, postes informatiques, secrétariat); assurance collective; animation de groupe; médiation; outils et politiques de gestion, etc.

Ainsi…

Ce volet peut prendre beaucoup de place, car les besoins des organismes communautaires sont souvent très importants. Il faut cependant garder un équilibre et donner un sens au développement de ce volet. Le soutien et les services aux membres devraient avoir pour objectif de renforcer leur développement ou leur consolidation dans le but de favoriser la concertation communautaire et leur participation au développement du milieu.

 

7- Formation

Dans ce volet, les CDC s’impliquent aux plans suivants : détermination des besoins, recherche de personnes-ressources, organisation des formations et suivis. Il est donc question de formation sur mesure (ex. : droits et responsabilités des administrateurs, gestion des bénévoles, vie associative et démocratique) ou professionnelle (ex. : intervention de crise, gestion financière, gestion des ressources humaines).

Ainsi…

Une autre forme de formation, qu’on appelle éducation populaire, se présente plutôt comme une approche transversale que l’on retrouve sur plusieurs plans. L’éducation populaire permet de vulgariser, d’informer, de saisir les enjeux de société, de former et de mobiliser les gens pour susciter la participation et l’action. C’est donc de la formation qui vise l’action dans une démarche de résolution de problèmes (transformation sociale). L’éducation populaire constitue un outil privilégié favorisant l’augmentation de la capacité d’agir et d’intervenir dans son milieu.

 

8 – Soutien à l’économie sociale et solidaire

Les CDC travaillent à favoriser les conditions d’émergence de projets locaux novateurs, tant économiques que sociaux. Il s’agit principalement d’un travail d’accompagnement, d’animation, de promotion et d’information sur l’économie sociale.

Ainsi…

L’économie sociale et solidaire est reconnue par le mouvement des CDC comme levier de développement alternatif, innovateur et inclusif. Les CDC partagent les valeurs associatives et les finalités sociales de ce secteur. Il s’avère donc important pour une CDC de connaître l’organisation (habituellement le CLD) qui a le mandat du développement de ce secteur sur son territoire et d’y être associée. Une CDC a également avantage à être associée à la structure de concertation régionale, appelée pôle régional, soit directement soit par le biais de son inter-CDC.

 

9 – Promotion

Les CDC peuvent organiser des activités de promotion et de visibilité de l’action communautaire. Il importe de faire connaître et reconnaître que les CDC représentent une force sociale, économique et politique qui confère au milieu communautaire un pouvoir pouvant influencer le développement des collectivités, devenant ainsi un secteur d’activité distinct.

Ainsi…

Les CDC peuvent contribuer à promouvoir le mouvement communautaire et à sensibiliser des leaders d’opinion, entre autres, en regard de la contribution exceptionnelle du mouvement communautaire au développement et à l’expérimentation de solutions, collectives et souples, à des problèmes sociaux (ex. : production de documents promotionnels, utilisation des médias, organisation de journées communautaires).

 

10 – Recherche

Les CDC s’impliquent dans des activités de recherche et elles peuvent piloter des projets de recherche ponctuels sur des problématiques sociales identifiées.

Ainsi…

Ce volet n’implique aucunement pour les CDC de développer une expertise en recherche. Il s’agit plutôt d’assurer des activités qui permettent de disposer d’une bonne information. Les thèmes peuvent varier : connaître les besoins sociaux de sa collectivité, documenter sur des besoins spécifiques (ex. : des familles en situation de pauvreté), qualifier et quantifier l’impact de l’action communautaire dans son milieu, etc. Une bonne connaissance contribue grandement à donner de la crédibilité à son propos et à convaincre les partenaires de la nécessité d’agir!

 

 

Consultez notre rapport annuel 2023-2024!