Microprogramme intervenant en milieu communautaire
Le microprogramme revien pour une troisième année!
Les inscription sont ouverte pour la cohorte de janvier 2025 .
Le microprogramme consiste en un cursus de perfectionnement des habiletés en interventions en milieu communautaire. À raison d’un rendez-vous aux deux semaines, les participants affineront six compétences ciblées, qui sont spécifiques au milieu communautaire. C’est à travers les ateliers animés par les formatrices/intervenantes chevronnées du Centre Saint-Pierre et de l’apport de nos experts du milieu que la 3e cohorte de travailleurs d’OBNL acquerra les habiletés essentielles et saisira les subtilités qui rendent notre milieu si agile et adapté aux besoins de la population.
6 journées de formations offertes par le Centre Saint-Pierre à Salaberry-de-Valleyfield
Jour 1 : Historique du mouvement communautaire & introduction aux différentes problématiques de santé mentale
Charité chrétienne, mouvement Nationalisme, mouvement féministe. De 1940 en passant par l’état providence et la crise économique. 1990 reconnaissances des groupes communautaires à maintenant, le désengagement de l’État ! Les 8 critères qui définissent l’action communautaire autonome & les valeurs; Participation citoyenne, Justice sociale, Démocratie, Équité, Solidarité
Démystifier certains préjugés qui sont encore véhiculés au sujet des maladies mentales. Les troubles de la personnalité, et particulièrement le trouble de la personnalité limite, seront regardés de plus près. Ainsi que la dépression et la bipolarité, les états psychotiques dont la schizophrénie. La formatrice mettra l’accent sur les manifestations et les comportements dérangeants ainsi que les attitudes à adopter face à ces derniers.
Jour 2 : Accueil, bienveillance et communication
Écoute active, techniques d’écoute, savoir adapter ses communications. Créer le lien de confiance par l’accueil et la bienveillance. Poser les bonnes questions qui amènent l’autre à s’exprimer. Empathie / sympathie, communication non violente, et intervention dans un contexte informelle.
Jour 3 : Se positionner dans sa pratique
L’Empowerment, développer le pouvoir d’agir. Les approches globales. Reconnaître l’approche de son organisation. Se positionner par rapport à son approche. Analyse, perspective, écoles de pensées.
Écoute active, techniques d’écoute, savoir adapter ses communications. Créer le lien de confiance par l’accueil et la bienveillance. Poser les bonnes questions qui amènent l’autre à s’exprimer. Empathie / sympathie, communication non violente, et intervention dans un contexte informelle.
Jour 4 : Intervenir avec les gens vivant différentes problématiques et des troubles de santé mentale
L’intervention dans les situations ou les problématiques sont liées à des troubles de santé mentale. Étude de cas clinique, méthode pour désamorcer des situations complexes.
Jour 5 : Connaissance de soi et de son organisation & éthique professionnelle
Savoir identifier les différentes approches du milieu communautaire. Reconnaître l’approche de son organisation. Se positionner par rapport à son approche. Agir adéquatement en situations ambiguës. Développer l’esprit d’équipe, sa capacité d’adaptation et la gestion de conflit. Travailler en situations difficiles et les défis relationnels.
Jour 6: Animer et organiser son temps
Animer & préparer un atelier. Planification, plan d’action pour réaliser ses mandats, comprendre et respecter ses limites pour ne pas s’épuiser. Autonomie dans la gestion du temps, comprendre son mandat. Agir avec efficacité avec les communications électroniques. Méthodologie du travail du milieu communautaire. Sens de l’autonomie et sens de l’initiative. Savoir communiquer en équipe. Développer sa curiosité à apprendre et sa créativité.
350$ par personne, maximum de 15 participants
Lieu : à Salaberry-de-Valleyfield
Inscrivez votre, vos intervenants.es. en remplissant les champs ci-dessous.