fbpx

Bâtir le plan de relève de direction, groupe de codéveloppement

BÂTIR SON PLAN DE RELÈVE

TÉMOIGNAGE de Marc-André Bédard, Pont su Suroît.  « Ce programme m’aura permis de prendre conscience de tout ce qu’il faut mettre en place avant de quitter. En poste depuis plus de 30 ans, je n’avais pas réalisé tout ce que poste de direction demande comme connaissances et compétences. Les exercices m’auront permis d’avancer plus rapidement de la préparation de ce transfert de connaissance et ce, de façon organisée et structurée. C’est un travail de longue haleine qui s’amorce mais qui me semble beaucoup moins floue. »

Pourquoi un plan de relève ? Il y a un nombre inestimable d’informations qui se retrouvent UNIQUEMENT dans la tête de la personne qui tient le rôle de directeur. Si du jour au lendemain elle n’assure plus le rôle, comment assurer le transfert de toutes ces connaissances ?

Avec un plan de transition, un projet de retraite devient moins stressant. Avec les meilleures dispositions, la relève sera plus à l’aise de rester en poste.

Actuellement, pourvoir un poste clé est fastidieux.  Pour assurer la pérennité de l’organisme cette démarche est essentielle.

Avec cette formation en codéveloppement, vous travaillerez avec vos paires et votre conseil d’administration dans un même objectif; bâtir un plan, un document complet avec un échéancier qui assurera à l’organisation de tenir le cap.

La CDC propose un cursus bâti sur mesure pour ses membres. Ces ateliers de formation en petit groupe en alternance avec des ateliers de codéveloppement sont suivis d’heure d’accompagnement individualiser avec une coach organisationnelle. Il est souhaité d’avoir la collaboration du conseil d’administration pour faire cette démarche. D’ailleurs, lors du deuxième atelier, il est important d’être accompagné d’un membre CA.

5 rencontres d’une demi-journée sont prévues environ aux 6 semaines.

ATELIER 1 – Mettre en évidence les étapes de l’élaboration d’un plan de relève.
ATELIER 2 – Bâtir son plan de direction et autres postes clés. (Accompagné d’un membre de CA)
ATELIER 3 – codéveloppement travail et partage des pratiques ente Directions
ATELIER 4 – Gestion du changement
ATELIER 5 – codéveloppement travail et partage des pratiques entre Directions
Suivi de 4 heures de coaching individuel pour chacun des participants.

Selon l’entente avec Service Québec, le coût est estimé à 300 $ par organisme membre de la CDC. 

Maximum de 6 participants.

Vous aimeriez être de la prochaine cohorte ?

Contacter developpement@cdc-beauharnois-salaberry.org