fbpx

Qu’est-ce que l’ACA

Initié par les gens de la communauté, le mouvement de l’action communautaire autonome constitue l’une des formes de participation citoyenne la plus importante, la mieux organisée et la plus engagée pour la justice sociale au Québec. Quatre critères distinguent l’ACA  :

  • Avoir été créée à l’initiative des gens de la communauté, dans une perspective de transformation des conditions de vie et le respect des droits;
  • Poursuivre une mission sociale propre à l’organisme, qui favorise la transformation sociale;
  • Faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges axées sur la globalité des problématiques abordées;
  • Être dirigée par un conseil d’administration indépendant du réseau public.

Un rôle de transformation sociale

La pratique de l’action communautaire autonome est axée sur la transformation sociale. Tout au long de notre vie, nous sommes témoins de transformations sociales. Celles-ci se répercutent par des changements dans les rapports sociaux et se calculent sur une longue période, parfois même sur des générations.

Et l’autonomie dans tout ça

Comme son nom l’indique, l’Action communautaire autonome se distingue par son autonomie auprès des instances et ce, depuis sa création, dans les années 60. Cependant, l’autonomie de nos groupes communautaires continue d’être galvaudée et reste une notion vague pour plusieurs. L’autonomie a pour principale fonction de protéger le caractère alternatif et unique du mouvement de l’ACA. Les groupes d’actions communautaires autonomes ont donc le pouvoir démocratique et collectif de déterminer leurs fondements, leur pratiques, la gestion et la provenance de leur financement, leur façon de s’organiser, leurs positions politiques et leurs partenariats en fonction des besoins et des réalités de leurs membres et de la communauté.