Mobilisation pour Sauver le Centre mère enfant
SAUVONS LE CENTRE MÈRE ENFANT ET LA MISSION RÉGIONALE DE L’HÔPITAL DU SUROÎT !
En février 2020, la CDC s’est jointe à la mobilisation, composée d’organisation du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry, pour contester la décision du CISSMO d’enlever les services de pédiatrie, de gynécologie, d’accouchement et de périnatalité à l’Hôpital du Suroît.
Depuis, 64 organisations ont entériné une résolution appuyant la mobilisation dont des syndicats, des municipalités et des organismes communautaires de femmes, familles et autres. 85 personnes représentants des entreprises de la région ont co-signé une lettre de la Chambre de commerce et de l’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent rendue publique le 30 mars 2021.
Nous avons également reçu des lettres d’appuis du Dr Wilkins, un pédiatre reconnu et du Regroupement des médecins pour la décentralisation, soit de 750 médecins. Ces nombreux appuis sont accentués par l’effort de plus de 7 000 citoyens qui ont signé une pétition déposée par Claude Reid, député de Beauharnois, à l’Assemblée nationale du Québec le 26 novembre 2020.
Avec la pandémie qui accentue les écueils de notre système, la gestion des services à l’Hôpital du Suroit et du CISSMO fut décriée publiquement par plusieurs regroupements de médecins, de professionnels et de syndicats dont celui des infirmières avec qui nous avons collaboré pour une sortie publique lors des rumeurs de fermeture du Centre mère enfant le 6 avril 2021. Cet effritement des services a fait en sorte que la mobilisation pour le Centre mère enfant s’est muée en mobilisation pour sauver le centre mère enfant et les soins de santé de la région de l’Hôpital du Suroit, dont 10 services mis en péril par le plan clinique de l’Hôpital de Vaudreuil.
En avril 2021, Québec congédie le PDG du CISSSMO pour le remplacer par Lise Verreault, PDG par interim, avec pour mandat mettre en place un plan visant à assurer le maintien des services dans la région dans le contexte des enjeux présents, notamment en ce qui concerne les infrastructures, la pénurie de main-d’œuvre et la pandémie.
En juillet 2021, Monsieur Philippe Gribeauval est nommé à titre de président-directeur général (PDG) du CISSSMO afin de « poursuivre le travail amorcé pour assurer le maintien des services d’une grande qualité dans la région. »
En octobre 2021, une première rencontre est prévue de la Table des Partenaires – Plan clinique CISSSMO sur Zoom. La CDC y participera afin de veiller au bon déroulement des révisions des plans cliniques (décliner l’offre de services requise pour les 10 prochaines années) des hôpitaux de la région, dont celui de l’Hôpital du Suroît.
En mai 2022, Le comité à présenté, lors d’une assemblée citoyenne, l’étude d’impact réalisé par l’IRIS sur la délocalisation des 10 services de l’hôpital du Suroit vers le futur centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges.
En septembre 2022, l’étude complète démontrant les effets catastrophiques de dépouiller l’Hôpital du Suroît de dix services est déposée au conseil d’administration du CISSS-MO.
Consultez le communiqué de presse et l’étude d’impact:
https://cdc-beauharnois-salaberry.org/publication-de-letude-dimpacte-de-liris-sur-le-deplacement-de-10-services-en-soins-et-sante-de-lhopital-du-suroit/https://cdc-beauharnois-salaberry.org/publication-de-l…opital-du-suroit/
Pour plus d’informations sur la chronologie des événements ainsi pour être consulter, rendez-vous sur le site web de la Corporation de développement communautaire du Haut St-Laurent.
http://www.cdchsl.org/sauvons-le-centre-mere-enfant-a-valleyfield/