fbpx

Conférence de presse : la ministre Rouleau annonce un investissement de 2,3 millions

 

Des sommes additionnelles pour prolonger les Alliances pour la solidarité

 

Salaberry-de-Valleyfield, le 31 janvier 2023 – La Corporation de développement communautaire Beauharnois-Salaberry soulève quelques bémols quant à l’investissement de 2,3 millions de dollars du gouvernement du Québec, qui permettra de maintenir le travail de concertation, dans toutes les régions, au-delà du 31 mars 2023, date de la fin prévue des Alliances pour la Solidarité.

 

Dans les dernières années, les Alliances pour la solidarité auront permis de financer sur le territoire de Beauharnois-Salaberry des projets né et porté par des organismes communautaires de notre région tels que l’Escouade-relance alimentaire du Sud-Ouest qui vise à instaurer un système de livraison de denrées saines de la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest; Le projet Réinvente-Toit, par l’organisme Centre sur l’Autre-Rive, centre de traitement des dépendances, qui favorise la réinsertion sociale via du logement et du soutien auprès des gens à risque d’itinérance et La Maison de la jeunesse 12-17 Valleyfield qui offre des services en persévérance scolaire. Plus précisément, il s’agit d’un soutien pédagogique adapté aux jeunes qui permettra, entre autres, de renforcer le filet social pédagogique autour de ceux-ci.

 

Préoccupations sur la mise en œuvre des Alliances pour la solidarité

Pour la prochaine année, les sommes serviront uniquement aux organismes mandataires des Alliances pour la solidarité afin de maintenir le travail de concertation des organismes.  « Cette fois-ci, les sommes ne serviront malheureusement pas à répondre aux besoins immenses des populations de notre région. Le milieu communautaire, que représente la CDC BHS, invite les mandataires des Alliances à soutenir également des projets qui auraient besoins d’une prolongation » souligne Edith Gariépy, directrice à la CDC Beauharnois-Salaberry.

 

Le réseau des CDC a constaté que le financement des projets collectifs, particulièrement dans le contexte de la crise sanitaire, a été très différent d’une région à l’autre. Par ailleurs, les CDC demandent que le financement transitoire puisse permettre de faire l’évaluation du déploiement des Alliances pour la solidarité avant de les renouveler dans le cadre d’un prochain plan d’action. Edith Gariépy, de la CDC Beauharnois-Salaberry est clair : « Bien que je salue l’annonce de la Ministre de la solidarité sociale et de l’action communautaire, il faut rappeler que le gouvernement a la responsabilité de mettre en place des mesures ambitieuses et structurantes pour lutter contre la pauvreté et que sans cela, même si on augmentait le financement des Alliances, on n’aurait pas l’effet escompté. Ces mesures pourraient être, par exemple, d’investir massivement en logement social ou d’améliorer le revenu des personnes les plus démunis. »

 

Vers un Plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale ambitieux

L’équilibre, pour les organismes œuvrant sur le terrain, entre le financement par projets et le financement à la mission demeure préoccupant. Il faut rappeler l’importance de financer adéquatement les organismes communautaires autonomes afin de maintenir et consolider les actions et services aux populations plus vulnérables qu’ils portent à bout de bras dans tous les territoires du Québec.

 

Il est donc primordial de se rappeler, en ce 20e anniversaire de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, que bien du chemin reste à faire pour contrer l’exclusion sociale et tendre vers un Québec sans pauvreté. Et ce chemin ne pourra se faire qu’avec des organismes suffisamment financés sur le terrain et en prônant des solutions émanant des milieux pour répondre à leurs propres besoins. La flexibilité dans les mesures et la consultation des acteurs concernés est de mise pour y arriver.

 

Parce que la Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale doit être notre lutte à toutes et tous, la Corporation de développement communautaire, continuera de revendiquer, représenter, collaborer et faire des recommandations afin d’orienter le prochain Plan de lutte à la pauvreté.

 

À propos de la CDC Beauharnois-Salaberry

La CDC regroupe 68 membres couvrant plus de 17 secteurs d’activités et assure leur représentation, leur consolidation ainsi que leur reconnaissance, et ce, afin de stimuler la participation active et durable du secteur communautaire au développement social et économique de notre belle région.

– 30 –

 

Source et renseignements :

Edith Gariépy

Direction Corporation développement communautaire Beauharnois-Salaberry

450-524-0807

direction@cdc-beauharnois-salaberry.org