fbpx

Bon coup des membres – maison des jeunes 12-17

La maison des jeunes 12-17 présente leur mesure d’appui à la persévérance scolaire 

Notre promesse

S’appuyant sur une approche basée sur l’estime de soi, offrir une expérience positive d’apprentissage aux jeunes de 6e année à la 5e secondaire, sans égards à leur statut, cheminement et capacités comme apprenants.

Or, nous proposons un soutien pédagogique sous forme d’aide aux devoirs avec tuteurs, de programme de mentorat, d’information scolaire, de projets innovants en raccrochage scolaire et d’aide-conseil aux organisations.

1- Aide aux devoirs avec tuteurs:
Soutien offert gratuitement, incluant le transport aller-retour pour tous les élèves de 6e année à la 5e secondaire qui ont besoin d’un coup de pouce au niveau de leur estime de soi, de leur organisation scolaire (comme l’agenda, la gestion des travaux et l’application des mesures d’aide) et pour qui la présence d’un adulte significatif peut faire la différence. Le rapport tuteur-élèves est d’un pour quatre pour les groupes semi-privés.

2- Lancement du programme de mentorat en janvier 2022:
Jumelage mentor-élève au cours de l’année scolaire. Le mentorat en milieu scolaire est bien plus que la transmission de conseils, de savoirs et d’idées. La relation établie permet à l’élève de se sentir soutenu par un adulte significatif qui s’intéresse à son parcours scolaire et qui l’encourage à persévérer. Effectivement, le mentor peut agir sur plusieurs aspects du développement et du fonctionnement de l’élève, comme le rendement scolaire, l’estime de soi et la capacité à se fixer des buts. En plus de son implication citoyenne, le mentor contribue généreusement au bien commun. N’est-il pas vrai que les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain?

3- Information scolaire:
Contribuer à déboulonner des mythes. Avec ce service, nous tentons de répondre promptement aux questions générales de tous les jeunes qui manifestent un intérêt pour effectuer un retour à l’école ou poursuivre des études postsecondaires. Nous voulons ainsi semer une graine, une idée qui pourrait ensuite se développer lors d’une rencontre avec un conseiller en orientation scolaire du Centre d’éducation aux adultes Nouvel-Envol ou avec une ressource d’un organisme communautaire qui offre un service similaire.

4- Projets innovants:
Activités pédagogiques dédiées au raccrochage scolaire comme le concours aventure «Défie tes limites!» d’octobre à décembre 2021 et de février à mai 2022. Ainsi que la bibliothèque éphémère «Festin de livres», des visites d’écoles primaires pendant l’année.

5- Aide-conseil aux organisations: 
Resserrer les mailles du filet social pédagogique. Pour les organismes communautaires et organisations qui souhaitent:

  • Implanter ou améliorer leur service d’aide aux devoirs;
  • Former l’équipe de travail sur l’approche de l’estime de soi, incluant le vécu scolaire de l’élève;
  • Offrir des ateliers destinés aux parents, intervenants, éducateurs et tuteurs au sujet du parcours scolaire de l’élève(p. ex. : déroulement de la période des devoirs à la maison, la lecture et la compréhension du bulletin, connaissance des mesures d’aide offertes à l’enfant ou l’adolescent, etc.);
  • Mettre en valeur la coconstruction dans le développement de projets concertés voués à la persévérance et au raccrochage scolaires.