Lancement de la programmation des formations 2025-2026 destinées aux OBNL et Coop de la Montérégie-Ouest
Châteauguay, le 16 juin 2025. — C’est avec grande fierté que la Coalition de Formation Montérégie-Ouest dévoile aujourd’hui sa programmation 2025-2026, destinée à plus de 200 organismes communautaires et entreprises d’économie sociale membres des Corporations de développement communautaire (CDC) de l’ouest de la Montérégie et du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. La formation continue du personnel contribue non seulement à accroître leur performance et leur satisfaction au travail, mais également à favoriser leur rétention. Ce projet renforce donc de manière significative la qualité et la stabilité des services offerts à la population par plus de 200 organisations.
Cette programmation a été conçue en réponse aux besoins exprimés par les gestionnaires et le personnel de nos membres, à la suite d’un sondage mené en début d’année. Entre septembre 2025 et juin 2026, plus de 25 formations seront proposées. L’an dernier, une offre similaire avait permis de former 372 personnes provenant de 99 organisations, une augmentation de presque 25 % par rapport
à l’année précédente.
Parmi les thématiques proposées à l’ensemble de nos membres, l’intelligence artificielle occupe une place de choix, aux côtés de la visibilité sur les médias sociaux et de l’utilisation d’outils technologiques tels que Canva, Outlook, OneNote, Planner et To Do. D’autres formations porteront sur des compétences transversales telles que la gestion des bénévoles et la tenue de réunions efficaces.
« Les formations offertes sont d’une qualité exceptionnelle. Les formateurs qualifiés présentent les sujets de façon à ce que la matière soit bien comprise et qu’on puisse la mettre en pratique immédiatement. J’apprécie surtout les formations en présentiel à l’hôtel Manoir d’Youville qui me donnent un sentiment de ressourcement. », nous dit Nansie Baril de la FROHME.
Les gestionnaires auront aussi accès à des formations spécifiques pour améliorer leurs pratiques en ressources humaines, en planification et en évaluation de la performance organisationnelle. Les intervenants, de leur côté, pourront suivre des formations spécialisées, telles que la gestion de crise, l’approche globale, la satisfaction de compassion, ou encore participer à une cohorte de codéveloppement qui leur est dédiée. L’offre de formations en lien avec l’économie sociale a également été bonifiée. Une formation de deux jours sur la stratégie de commercialisation, ainsi qu’une cohorte de codéveloppement en économie sociale, seront offertes. Selon Olivier Doyle, directeur général du Pôle d’économie sociale Vallée du Haut-Saint-Laurent : « Cette programmation offrira de nouvelles options très intéressantes, en particulier pour les gestionnaires d’entreprises d’économie sociale en Montérégie-Ouest, ainsi que toute personne qui désire maîtriser encore plus l’économie sociale au cœur de son organisation! » De plus, la Coalition collaborera avec le Pôle d’économie sociale du Haut-Saint-Laurent afin d’offrir des ateliers Élabor dans le cadre du laboratoire d’innovation sociale du Pôle.
Le calendrier de formations 2025-2026 est le fruit d’une collaboration entre les Corporations de développement communautaire de Vaudreuil-Soulanges, Haut-St-Laurent, Beauharnois-Salaberry, Roussillon ainsi que le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, en partenariat avec l’Hôtel Manoir d’Youville de Châteauguay.
Pour s’inscrire, les membres et les non-membres peuvent visiter le site du Manoir d’Youville.
– 30 –
Source :
Sébastien Legros, directeur général, CDC Vaudreuil-Soulanges : 450 424-3717
Caroline Gagner, agente de développement, CDC Roussillon : 438 490-3789
Geneviève Belhumeur, agente de développement, CDC Beauharnois-Salaberry : 514 442 5486
Jean-Martin Côté, directeur général de l’hôtel Manoir d’Youville : 450 692-8291
Rémi Pelletier, directeur général, CDC Haut-St-Laurent : 450 601-3094
Olivier Doyle, directeur général, Pôle d’économie sociale VHSL :450 374-2402