Dévoilement du nouveau logo pour lancer les 40 ans de la CDC
Salaberry-de-Valleyfield, 13 juin 2016 – Le pique-nique annuel de la Corporation de développement communautaire (CDC) a réuni 135 personnes vendredi dernier au parc Lionel-Groulx. Chaque année, cet événement rassemble plus du quart des professionnels du milieu communautaire.
Habituellement réservé aux organismes à but non lucratif, la CDC a élargi ses invitations à ses partenaires pour lancer les célébrations de son 40 ième anniversaire, réseauter et assister en primeur au dévoilement de son tout nouveau logo. Les personnes présentes ont pu rencontrer d’autres acteurs du milieu, tisser de nouveaux liens et découvrir en primeur le nouveau logo de la CDC.
Dans une volonté de transformation, la CDC a choisi de faire peau neuve en revisitant son identité visuelle. Son nouveau logo, composé de trois silhouettes humanoïdes, incarne les trois rôles fondamentaux de l’organisme : consolider, mobiliser et représenter. Consolider, en offrant du soutien et de la formation aux organismes du territoire ; mobiliser, en rassemblant les membres et la communauté autour d’actions collectives porteuses ; et représenter, en faisant entendre la voix du milieu communautaire et en défendant les enjeux sociaux de la région. Ces trois piliers guident la CDC dans sa mission de transformation sociale de notre collectivité.
Les teintes de violet choisies pour cette nouvelle identité visuelle rendent hommage à la prédominance féminine dans le milieu communautaire. Rappelons que, selon l’étude d’impact menée par la CDC, 86 % du personnel œuvrant dans ce secteur est composé de femmes.
Marc-André Bédard, directeur du Pont du Suroît et engagé dans le milieu communautaire depuis 32 ans, a été invité à témoigner d’un moment marquant de l’histoire de la CDC. Il a raconté une période où l’organisme était au bord de la fermeture. C’est grâce à la mobilisation de plusieurs personnes engagées que la CDC a pu se relever et poursuivre sa mission. Un bel exemple de la force du milieu communautaire et de ce que le travail collectif peut accomplir.
Au-delà de la fête, le pique-nique a permis aux membres et partenaires de la CDC de se retrouver, de créer des opportunités de collaboration et de vivre un moment de cohésion dans une ambiance simple et conviviale.
La CDC remercie la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour son aide précieuse dans l’organisation de l’événement, ainsi que Madame la députée Claude De Bellefeuille pour son soutien constant, année après année.
Inspiré des années 80, le pique-nique a été un moment coloré, joyeux et rassembleur. Une belle façon de lancer en beauté les 40 ans de la CDC!
-30-
Pour plus d’information :
Édith Gariépy, directrice
Cellulaire 450-524-0807 / direction@cdc-beauhgarnois-salaberry.org
La CDC Beauharnois-Salaberry regroupe 63 organismes communautaires de la région. Elle assure leur représentation et favorise une meilleure reconnaissance du secteur communautaire pour le développement socio-économique de son milieu. Ses membres œuvrent dans une grande variété de secteurs tels que la défense de droits, le soutien aux familles, l’itinérance, la prévention en santé mentale, la petite enfance, etc. La CDC Beauharnois-Salaberry est un partenaire incontournable du développement social.