On a besoin de TOIts

Pour contrer la crise du logement, on a besoin de TOIts.

Campagne de mobilisation et de solidarité citoyenne pour le droit au logement.

Document sur la crise du logement


Pourquoi il y a une crise du logement?

Les cas de surenchère se sont alors multipliés pendant quelque temps, puis les coûts de l’immobilier au Québec ont explosé. Entre décembre 2016 et août 2023, le coût des logements neufs s’est accru de 42,4 %.

Afin de la contrer, la Banque du Canada a amorcé un rehaussement marqué des taux d’intérêts qui ont passé de 2,45 % en mars 2020 à 7,2 % en juillet 2023.

Ils affectent non seulement la réalisation de logements sociaux, mais découragent aussi les investisseurs à lancer des chantiers, particulièrement dans le secteur locatif.


Quelles sont les actions que je peux poser?

Document sur la crise du logement


Historique

En 2020, quelques organisations se réunissaient afin de faire émerger des solutions collectives à la crise du logement dans la MRC de Roussillon. L’année suivante, les organisations de la MRC des Jardins‑de‑Napierville se joignent au collectif, et avec le Chantier territorial en logement social Jardins‑Roussillon ils conjugairent leurs efforts pour informer, sensibiliser, soutenir et accompagner la communauté.

La bâche bleue utilisée par les personnes en situation d’itinérance pour se couvrir et s’abriter devient le symbole de la mobilisation pour le droit au logement.

En 2025, dans Beauharnois‑Salaberry, les partenaires du comité « Urgence logement » qui possèdent une vaste expertise et œuvrent en étroite collaboration, démarrent un sous-comité pour rejoindre la campagne ON A BESOIN DE TOITS qui arbor le carré bleu . Le territoire compte plusieurs actrices et acteurs mobilisés sur la question du logement, qui travaillent déjà ensemble pour assurer un véritable filet de sécurité en matière d’accès au logement.

Ensemble nous souhaitons porter une action collective, qui favorisera l’adhésion des citoyen·nes à l’enjeu du droit au logement.  

Notre première initiative sur le territoire de Beauharnois‑Salaberry réaliser par le comité « On a besoin de TOITS » s’est amorcée par une tournée des tables de concertation, réalisée en collaboration avec nos partenaires organisatrices communautaires du CISSS MO. Des kiosques de sensibilisatrion sont prévus et des actions sont à venir. Un grand rassemblement est prévu à l’automne 2026.


Envie d’être ambassadeur.drice de la campagne de mobilisation ?

Le premier objectif de la campagne Pour contrer la crise du logement, on a besoin de TOITS est d’outiller des ambassadrices et ambassadeurs afin qu’iels puissent à leur tour sensibiliser les citoyen·nes de notre MRC. Les organismes communautaires sont les premiers à être interpellés, notamment pour leur rôle dans la justice et la transformation sociale.

Ainsi, une trousse a été développée et comprend un guide d’animation d’un atelier de mobilisation, une présentation PowerPoint et des carrés bleus. Le guide contient les informations sur la crise du logement actuelle, une définition du droit au logement, les liens entre les différentes missions des organismes (santé mentale, jeunesse, aîné·es, environnement, personnes immigrantes, etc.) et la crise du logement, ainsi que des pistes d’actions, dont celle de porter le carré bleu.


La CDC présentera évidement la trousse à ses membres, lors d’une assemblées.
 Le comité organisateur souhaite que les organismes animent  des ateliers de sensibilisation, a leur tour, auprès de leurs membres et participants et fassent rayonner la campagne.


Pour consulter le 
guide des ambassadrices·eurs de la campagne :  

 

Pour connaitre l’historique de la campagne et les différents événement qui ont eu lieu en Montérégie, consulter l’article de la FROHME dans le bulletin du RQOH :  

https://rqoh.com/des-nouvelles-de-la-frohme-hiver-2025/ 


Visionner le
reportage de TVSO :  

https://tvso.ca/actualite/carre-bleu-logement-social/ 


Liser les
articles du Soleil de Châteauguay et du Coup d’œil : 

https://www.cybersoleil.com/le-carre-bleu-nouveau-symbole-de-la-crise-du-logement/ 

https://www.coupdoeil.info/infolettre/la-population-invitee-a-porter-le-carre-bleu-une-campagne-en-appui-au-logement/ 

 

Nos objectifs :

  • Mettre en œuvre une action complémentaire à celles entamées par le Chantier territorial 
  • Rassembler les organismes, partenaires et allié·es autour d’une action collective 
  • Interpeller les organismes communautaires dont la mission première n’est pas le logement  
  • Outiller des ambassadrices et ambassadeurs 
  • Développer et déployer une campagne de mobilisation citoyenne 
  • Favoriser la connaissance et la reconnaissance du droit au logement 
  • Nourrir la solidarité au sein de nos deux MRC 
  • Obtenir une couverture médiatique locale et faire rayonner la campagne 

Les retombées espérées

En complémentarité aux revendications portées par les organismes en logement, insuffler un mouvement citoyen, nourri par de nombreuses organisations de divers horizons, pour faire pression sur les gouvernements afin que soit reconnu le droit au logement et que les investissements majeurs permettent l’atteinte des cibles essentielles de construction de logements sociaux. 


Une campagne à l’échelle nationale

Porté par l’intérêt de cette mobilisation et convaincu de la pertinence qu’elle soit déployée partout au Québec, le comité organisateur a maintenu les efforts de diffusion. La trousse des ambassadrices·eurs, d’abord conçue avec des données des deux MRC locales, a été adaptée afin qu’elle puisse être utilisée dans la province entière. Le guide, ainsi que les éléments de l’identité visuelle, ont été largement partagés. Certaines CDC ont notamment porté des actions pour sensibiliser à leur tour leurs organismes membres et ancrer localement la campagne. 

Le comité organisateur de la campagne, actuellement composé de représentantes de la CDC Roussillon, de l’OUTIL et de deux organisatrices communautaires des CLSC de Kateri et des Jardins-du-Québec, souhaite poursuivre les efforts entamés. Des démarches sont en cours auprès d’organismes locaux afin qu’ils agissent comme facilitateurs auprès de leurs regroupements nationaux et offrent ainsi des lieux de diffusion de grande portée. De plus, les activités communautaires des prochaines semaines ont été identifiées comme moments de distribution de carrés bleus. Par exemple, les Mercredis communautaires (secteur Châteauguay – ouest de la MRC de Roussillon), Au cœur de la communauté (secteur Kateri – est de la MRC de Roussillon) et la Nuit des sans-abri, sont des événements qui rassembleront plusieurs centaines de personnes. De plus, le carré bleu s’invitera lors des campagnes électorales, comme porteur des revendications territoriales en matière de logement. 

Le comité organisateur forme également des ambassadrices·deurs pour rendre accessible l’appropriation de la trousse d’animation. Les membres de la CDC de Lévis, de la Cohabitation Saguenay, de la TROC Montérégie, de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie ont notamment reçu une formation en ce sens. La Coalition pour le droit au logement de l’Agglomération de Longueuil, la CDC Laval, de Coaticook et de Beauport, de même que la Table de concertation des aînés de la Montérégie ont tous manifesté aussi leur intérêt à participer aux actions. Des rassemblements importants comme la Nuit des sans-abri et la Marche mondiale des femmes ont également été des occasions de visibiliser la campagne. 

Le comité aspire à renforcer la promotion et le déploiement de la campagne de mobilisation. Ainsi, un plan de communication sera élaboré en début 2026 pour préciser les stratégies, les moyens et les outils nécessaires pour élargir la portée de ce mouvement. Nous croyons que porter le carré bleu est un symbole clair, visible, et une action accessible à toustes. La campagne peut facilement s’exporter partout au Québec et nous espérons poursuivre notre engagement dans cette perspective. 

Merci de l’intérêt que vous portez à cette campagne !