Semaine de l’action communautaire autonome
Les organismes communautaires demandent une meilleure compréhension de l’état
Pour diffusion immédiate
Beauharnois-Salaberry, 29 octobre 2023 – Du 16 au 23 octobre, La Corporation de développement communautaire de Beauharnois-Salaberry, ainsi que ses membres, soulignent l’Action communautaire autonome (ACA). L’objectif est de valoriser le travail des 60 organismes d’action communautaire autonome de notre région et de rendre hommage aux 400 travailleuses et travailleurs qui contribuent à transformer positivement notre communauté. C’est donc sous le thème « Visons juste pour la transformation sociale » que se déroule présentement la semaine de l’ACA.
Pour améliorer la qualité de vie de notre communauté, les professionnels du milieu communautaire travaillent sans relâche à l’élaboration de solutions différentes qui répondent à des enjeux propres à leur territoire.
Le 12 octobre dernier, la Corporation de développement communautaire de Beauharnois-Salaberry organisait une soirée pour alimenter les réflexions sur le réel pouvoir d’agir des groupes communautaires. À la lumière des réponses reçues, nous constatons que le pouvoir de nos groupes est fortement ébranlé par l’incompréhension de l’état à saisir le rôle qu’il peut exercer.
Lorsque nous avons posé la question, pourquoi est-ce important que les organismes communautaires conservent leur pouvoir d’agir, une professionnelle du milieu communautaire, en avait long à nous raconter.
« C‘est simple : nous sommes la voix des plus vulnérables. Nous sommes aux premières loges des problèmes de fond vécus par nos citoyens et formons, en quelque sorte, la trame de notre société. Afin de préserver notre pouvoir d’agir, nous demandons une meilleure reconnaissance et une meilleure confiance de notre gouvernement sur la façon de gérer notre financement. Celui-ci nous considère souvent comme de simples sous-traitants pour des services qu’il n’est pas en mesure de déployer lui-même. Pour continuer à arriver à nos fins, il est donc impératif que notre autonomie soit respectée car nous sommes les mieux placés pour répondre aux réels besoins de la communauté. »
La directrice générale de la Corporation de développement communautaire de Beauharnois-Salaberry, Madame Edith Gariépy, a tout de suite renchérie :
« Cette semaine est une occasion pour nos groupes, de s’enraciner dans leur mission et de se réapproprier leur pouvoir d’agir. Toutefois, une autonomie de plus en plus fragilisée par un financement par projet éloigne les organismes de leur mission globale, de leur raison d’être et de leur volonté de changement social. »
Il est nécessaire que les organismes communautaires défendent leur autonomie, jamais prise pour acquise, car elle protège le caractère unique de l’Action communautaire autonome et les moyens de l’honorer.
En définitive, une autonomie doublée d’un pouvoir d’agir est gage de transformation sociale réussie.
Cet article vous a plu ? Pour en apprendre davantage sur l’Action communautaire autonome, rendez-vous sur https://cdc-beauharnois-salaberry.org/quest-ce-que-laca/.
-30-
Pour tout renseignement :
Edith Gariépy, directrice générale
CDC Beauharnois-Salaberry
direction@cdc-beauharnois-salaberry.org