Real Time Web Analytics INFIRMIER.ÈRE DE PROXIMITÉ

CDC - Beauharnois-Salaberry

Contactez-nous: (450) 373-4504 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 CDC Beauharnois-Salaberry

Offres d'emplois

INFIRMIER.ÈRE DE PROXIMITÉ

logo pacte de rue

Envie de vous joindre à une équipe dynamique et participer activement au développement d’un projet novateur en matière de soins de proximité ?

Mission de pacte de rue et projet médecine de rue :
Par le travail de rue, Pacte de rue offre un service de première ligne d’accompagnement personnalisé vers les ressources appropriées pour les jeunes et les adultes en situation de détresse sociale aiguë.
Que ce soit directement dans la rue, dans les établissements de santé et de services sociaux, auprès des organismes communautaires ou par ses activités de représentation, Pacte de rue fait de l’écoute, de l’éducation, de la prévention, de la sensibilisation, de la médiation et de l’intervention dans le but de réduire les méfaits.
Pacte de rue supporte et développe des liens de proximité avec les personnes en crise afin d’être les meilleurs accompagnateurs qui soient dans leur situation de vie. La relation s’établit sur un mode de confiance dans le respect du rythme de l’individu.

Dans le cadre du projet de médecine de rue, projet développé en collaboration avec plusieurs partenaires dont entre autres le CISSS-Montérégie Ouest, les professionnels de la santé offriront des temps cliniques spécifiques pour cette clientèle en rupture sociale dans des lieux et des temps qui s’adaptent à la réalité des personnes que nous voulons rejoindre. Ils établiront des corridors de services facilitant l’accès à des spécialistes. De plus, par l’implication de ces professionnels supplémentaires le projet permettra de décupler nos possibilités de dépistages et d’accès aux différents traitements. Ce projet est sans aucun doute un incontournable dans le processus d’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables et à haut risque avec lesquelles nous travaillons.

Qualifications :

La personne qui sera engagée doit pratiquer comme infirmier.ère depuis minimum trois ans (3), avoir un intérêt marqué pour effectuer son travail auprès du type d’usager.ère.s visés par le projet (clientèle souvent marginalisée, consommateurs, itinérants, travailleur.euses du sexe…).
Dans le cadre de ses fonctions, la personne devra être en mesure :
- D’évaluer les patients, de manière autonome;
- Posséder une très bonne connaissance des divers traitements appropriés;
- Posséder une très bonne connaissance des différents services du milieu;
- Travailler en étroite collaboration avec les différents médecins attitrés au projet ainsi qu’avec les professionnels des services sociaux (Travailleurs de Rue, Travailleurs sociaux, Intervenants toxicomanie, intervenants en santé mentale, etc.);
- Être à l’aise avec la coordination des services cliniques et la gestion de projets;
- Faire preuve d’une très bonne capacité organisationnelle;
- Privilégier une approche humaniste, de proximité et de réduction des méfaits.

L’organisme employeur offrira la formation nécessaire à la réalisation de son mandat (formation UDI, TDO et toutes autres formations au besoin).

Conditions :
Le salaire offert est comparable à celui du réseau de la santé, selon expérience
L’horaire variera autour de 25hres et plus/sem
Plage horaire flexible : généralement de jour, de soir et de fin de semaine à l’occasion (à déterminer).

Tâches et fonctions :  Infirmier.ère de proximité (INF) :
- Assurer la coordination clinique du projet.
- Effectuer la liaison entre les différents partenaires de l’Équipe de Soins de Proximité (ÉSP), tant au niveau de la santé mentale, physique que des dépendances.
- Évaluer la pertinence et l’urgence des demandes d’interventions de proximité venant des partenaires à l’aide du « Formulaire de Référence ÉSP » (FRÉSP) et des échanges téléphoniques.
- Effectuer systématiquement l’évaluation des personnes référées par l’équipe et les référer vers le système de soins traditionnel ou vers les médecins de proximité selon les besoins de la situation.
- Accompagner les travailleurs de rue hors des organismes partenaires pour rejoindre la clientèle, si jugé pertinent.
- Utiliser des protocoles de traitement du VHC et de substitution des opiacés en première ligne chez une population avec double ou triple problématiques à savoir : VHC, TDO et des problèmes de santé mentale.
- Former les différents acteurs impliqués sur l’ordonnance collective Naloxone.
- Tenir un registre des patients rencontrés par l’équipe ayant le VHC, et qui ont un désir d’initier un traitement de substitution aux opiacés.

- Tenir un inventaire du matériel médical et de la trousse d’urgence.

Territoire desservie
MRC Haut St-Laurent et MRC Beauharnois-Salaberry
Veuillez faire parvenir votre lettre d’intention ainsi que votre curriculum vitae à Chantal Lizotte,
Codirection Pacte de rue (Volet administration et RH), avant le 18 octobre 2019

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date d’entrée en fonction 28 octobre ou 4 novembre 2019
Site internet : www.pactederue.com 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Offres d'emplois INFIRMIER.ÈRE DE PROXIMITÉ