Real Time Web Analytics CDCExpress

CDC - Beauharnois-Salaberry

Contactez-nous: (450) 373-4504 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 CDC Beauharnois-Salaberry

Prochaine conférence du café de l'Agora

agora

Recrutement pour les prochains groupes SAE & ICTE chez Vision-Travail

vision travail nov 2018

Colloque en réussite éducative

La Table des partenaires de Concertation Horizon est fière de vous inviter au Colloque en réussite éducative ayant pour thème « Des acteurs et des partenaires mobilisés pour la réussite! » qui se tiendra toute la journée du 13 février 2019 au Centre communautaire de la Municipalité de Saint-Michel. Cette journée, axée sur une approche intersectorielle, permettra entre-autre de :

- Partager et s’approprier un état de situation de la réussite éducative dans la région
- Développer une compréhension commune de la réussite éducative en croisant les regards et les expertises
- Inspirer des initiatives en intersectorialité

Un panel formé d’intervenants provenant des domaines de l’éducation, de la santé publique, de la culture, du travail social, de la politique et de l’employabilité aborderont la réussite éducative en fonction de leurs divers champs d’expertise. On y fera ressortir les contributions et complémentarités des différents secteurs d’activités ainsi que la cohérence des rôles de chacun.

De plus, par une offre d’ateliers diversifiés, cet événement permettra aux participants d’approfondir certains enjeux liés à la réussite éducative tels que ; la littératie, les compétences du 21e siècle (technologie et futur), l’immigration, l’adaptation psychosociale en lien avec le décrochage scolaire ainsi que le soutien aux garçons tout en tenant compte des besoins des filles. En mettant en lumière des pratiques et actions prometteuses, des réflexions individuelles et collectives seront amorcées en vue d’inspirer à la mise en action.

Les inscriptions pourront se faire en ligne d’ici quelques semaines et le programme vous sera acheminé. D’ici là, nous vous invitons à réserver la date à votre agenda.

Notez bien qu’il s’agit d’un événement gratuit (repas et stationnement inclus).

Colloque en réussite éducative web

 

À qui la chance

a donner nov 2018

À donner une imprimante multi-fonction à jet d'encre 4 en 1 (imprimante, fax photocopieur, scanner et photocopieur) ainsi qu'une machine à eau offrant de l'eau froid ou température pièce.

Disponible dès maintenant à la CDC.

Pour les intéresseés veuillez écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Conférence AGORA: Le Système de santé québécois

syteme sante qc

Conférence de l’AGÉAUTAM -Le Monde en transition

Le vent tourne au détriment de l’humain ?

Depuis les guerres du Vietnam,  le monde s'est engagé dans une transition,  aussi fondamentale que celle qui avait vu l'émergence de l'Europe, du capitalisme et de la révolution industrielle. Nous vivons la phase finale de cette transition. 

Monsieur Morteda Zabouri, expert en politique internationale et économiste reconnu, nous en parlera dans sa conférence LE MONDE EN TRANSITION. Il nous y présentera un modèle d'analyse en 3 étages qui permet de comprendre les enjeux critiques de cette transition,  les jeux des acteurs, ainsi que la crise éthique qui en découle. Il nous aidera à entrevoir que même si certaines tendances semblent incontournables, il reste plusieurs futurs possibles.

Monsieur Zabouri a été professeur durant plus de 25 ans tout en étant dans la diplomatie multilatérale économique. Il a publié plusieurs rapports, articles et chapitres d'ouvrages collectif et a fait de nombreuses interventions dans les médias, notamment en tant qu’expert à Radio-Canada. Ses centres d'intérêts sont la nouvelle route de la soie, le pressant besoin d'une révolution de la civilisation matérielle, et la bioéconomie. Il compte maintenant se consacrer à l’écriture.

Information : cette conférence aura lieu le, 8 novembre 2018, de 13h 30 à 16h, au Club Nautique, 410, rue Victoria, Salaberry-de-Valleyfield, au coût de 10 $.

L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION ET DU LANGAGE CHEZ LES TOUT-PETITS

logo 05

C’est avec grand plaisir que les partenaires de la petite enfance des territoires de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, plus précisément le comité Discutons langage, lance une campagne promotionnelle afin de sensibiliser l’ensemble de la population dont les familles d’enfants 0-5 ans à l’importance de la communication et du langage chez les tout-petits.

Les outils ont pour objectif d’identifier des stratégies simples à mettre en place par les parents afin d’assurer une stimulation du langage optimale et ce, dès le plus jeune âge. Vous pouvez consulter les affiches promotionnelles dans les organisations de la petite enfance et les commerces locaux des deux territoires.

Des statistiques frappantes! En 2017, l’Enquête Québécoise sur le développement des enfants entrant à la maternelle démontre que près de 34% des enfants des régions Beauharnois-Salaberry et Haut-Saint Laurent ne sont pas prêts dans au moins un domaine de leur développement global, lors de leur entrée scolaire. Plus précisément, c’est une moyenne de 16% ayant des difficultés concernant leur développement cognitif et langagier, et 12% concernant les habiletés de communication et connaissances générales. Le Groupe de travail Montérégien – Orthophonie et développement du langage (GTM-ODL), une mobilisation des tables de concertation en petite enfance de la Montérégie, a développé une approche pour l’implantation d’un véritable continuum de services en orthophonie communautaire, qui allie la pratique des intervenantes terrain avec l’expertise de l’orthophoniste du réseau public.

C’est pourquoi, il est important d’agir tôt et mettre en place des stratégies gagnantes le plus rapidement possible afin d’obtenir une optimisation maximale du développement du langage chez les tout-petits et miser sur l’égalité des chances pour tous les enfants entrant à l’école.

Les partenaires du comité Discutons langage : CISSS-MO (CLSC, CMR, SRSOR), Commission Scolaire de la Vallée-des-Tisserands (orthophoniste), ABC de la Famille, TAC 0-5, Réseau 0-5 HSL, Collège de Valleyfield, Garderie Porculus, Halte Familiale, Une affaire de Famille.

Vous pouvez retrouver les outils Les trésors de ma maison sur le site internet de Naître et Grandir et pour plus d’informations concernant le portrait de nos tout-petits, rendez-vous sur le site d’Opération Colibri. Les trésors de ma maison, une initiative réalisée par le regroupements Priorité Enfants Lotbinière, Vers l’avant 0-5 ans! Et l’Aventure 0-5 ans, également soutenu financièrement par Avenir d’enfants. Les outils du Haut-Saint-Laurent sont aussi disponibles en version anglophone.

petite enfance

Sources-

Marie-Eve Groulx Laroche, coordonnatrice TAC 0-5 Beauharnois-Salaberry

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sophie Masse, coordonnatrice Réseau 0-5 Haut-Saint-Laurent

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le 20 novembre, portez le ruban... pour le bien-être de nos enfants!

ruban enfantsAnnuellement, ESPACE Suroît participe aux célébrations de la Journée Nationale des Enfants. C'est l'occasion de promouvoir les droits des enfants et de reconnaître que les enfants sont des êtres à part entière et qu’ils ont le droit de jouir d’une enfance en sécurité et sans violence.

Le port du ruban bleu est une action mise de l'avant par ESPACE Suroît et l’organisme encourage la population à se joindre à ce mouvement.

Porter le ruban bleu est un geste qui appuie l'importance de protéger les droits des enfants!

Si vous souhaitez recevoir des rubans bleus, contactez-nous au 450-371-8096 ou encore par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mentionnant le nombre de rubans que vous souhaitez recevoir. Faites vite, car les quantités sont limitées! Assurez-vous d’être disponible avant le 16 novembre à midi pour venir récupérer vos rubans. SVP, appeler avant de vous déplacer.

Prenez-vous en photo entre collègues, en famille ou entre amis avec vos rubans bleus et faites-nous parvenir ces photos par courriel pour que nous puissions les publier sur notre page Facebook.  #JNE

Pour la Journée Nationale des Enfants, nous vous invitons également à venir marcher avec nous au nom des droits des enfants le mardi 20 novembre. Plus de détails sur l’évènement suivront.

Jade Loiselle | Animatrice ESPACE Suroît

Logo Espace suroit

IMPLICATION SOCIALE ET COMMUNAUTAIRE EN TECHNIQUES D’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE DU CÉGEP DE VALLEYFIELD JUSQU’À LA NUIT DES SANS-ABRI

logo cegep

Ce vendredi 19 octobre, des étudiants en Techniques d’éducation spécialisée et des représentantes du Service psychosocial du Cégep de Valleyfield offriront un moment de solidarité aux personnes vivant dans l’itinérance dans le cadre de la Nuit des sans-abri à Salaberry-de-Valleyfield, qui se déroulera au Parc Delpha-Sauvé, dès 18 h.

Événement de sensibilisation à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et d’itinérance, la Nuit des sans-abri permet, depuis 1989, à des volontaires de passer la nuit dans la rue par solidarité avec les personnes itinérantes qui doivent faire face à cette situation au quotidien. Cette soirée est également l’occasion de recueillir des vêtements chauds et des produits d’hygiène pour les remettre aux personnes dans le besoin. Soupe chaude et café seront également distribués sur place.

Toujours prêt à s’impliquer dans la vie communautaire régionale, le Cégep de Valleyfield recueille d’ailleurs, depuis déjà quelques semaines, des dons de vêtements chauds et de produits d’hygiène dans différentes boîtes géantes disposées au pavillon Beauchamp, à la bibliothèque Armand-Frappier et à côté du poste d’accueil de l’entrée principale. Ce vendredi 19 octobre, des représentants de l’établissement campivallensien seront également présents à la Nuit des sans-abri de Salaberry-de-Valleyfield pour donner un petit coup de main et permettre aux personnes dans le besoin de mettre la main sur un peu de chaleur.

Pour une troisième année consécutive, une soixantaine d’étudiants de première année et tous les enseignants au programme Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de Valleyfield s’occuperont entre autres de la gestion du kiosque de vêtements et des produits d'hygiène. « C’est une démarche d’engagement communautaire, thème abordé dans le cadre du cours Pratique et milieux de travail du technicien en éducation spécialisée, qui se veut un premier contact avec une clientèle vulnérable pour les étudiants », de préciser Anne-Marie Ouimet, enseignante en TES au Cégep de Valleyfield.

Des représentants du Service psychosocial du Cégep accompagneront aussi les équipes en place pour recueillir les dons, accueillir les visiteurs et aider les personnes dans le besoin à trouver des items pouvant les aider à mieux vivre dans la rue en cette période presque hivernale.

Le Cégep de Valleyfield est fier de la participation de ses membres dans ce projet et tient à féliciter les représentants du Service psychosocial, les étudiants et tout le département de Techniques d’éducation spécialisée pour leur grande implication envers la communauté régionale.

photo cegep

Opération déchiquetage et protection d’identité: Gratuit

dechiquetage

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite les Campivallensiens à profiter de l’opération déchiquetage organisée le samedi 20 octobre, de 12 h à 16 h, à l’Écocentre (2575, boulevard Mgr-Langlois). Ils pourront ainsi se débarrasser gratuitement de leurs documents désuets et confidentiels de façon sécuritaire et écoresponsable grâce à une unité mobile de déchiquetage sécurisé opérée par une compagnie certifiée.

Qui peut en bénéficier? | Ce service s’adresse tant aux particuliers qu’aux organismes de Salaberry-de-Valleyfield. Une preuve de résidence est obligatoire. Le coût estimé de l’opération est de 1 000 $. Cette activité s’inscrit dans le plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Quels documents? | Cette collecte concerne tous les documents contenant des informations pouvant être reliées à une personne ou une organisation (nom, adresse, etc.).

 

Programme pour les chercheurs d'emploi de 40 ans et plus

vision travail oct 2018

Conférence de Roland Viau

agora oct 2018

Cliquer sur l'image pour aggrandir

Colloque sur la violence sexuelle 2018

 

 

colloque sex

 

Le Réseau des partenaires contre la violence faite aux femmes Jardins-Roussillon, Vous invite  au

Colloque sur la violence sexuelle - Participons au vent de changement qui aura lieu le 8 novembre 2018.

Vous trouverez, en cliquant sur l'image le programme préliminaire de l'événement et le lien internet ci-contre pour l'inscription:

Inscription Colloque VS 2018

Date limite d'inscription: 27 octobre 2018.

Date, l'heure et le lieu:

Colloque sur la violence sexuelle
Participons au vent de changement
8 novembre 2018
8h30 àa 16h30
Manoir d'Youville - Île St-Bernard
498, boulevard d'Youville, Châteauguay

Pour information

Marie-Josée Lamarre
Organisatrice communautaire

Téléphone : (450) 699-3333 ext : 2232
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RAPPEL | Invitation - Consultation pour la Politique de développement social

Politique DS ville

C’est avec plaisir que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield vous convie à une consultation sous forme de groupe de réflexion avec des organismes communautaires et partenaires du territoire.

Mercredi 3 octobre 2018
de 8 h 30 à 12 h 30
Édifice Jean-H.-Besner du parc Delpha-Sauvé

Une collation et des rafraîchissements seront offerts sur place.


Confirmez votre présence

Les inscriptions sont obligatoires afin de bien planifier et optimiser la consultation.
Pour vous inscrire :

> Communiquez avec Julie Lacelle au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou au 450 370-4390.

ds

Mise à jour de la politique

La Ville procède actuellement à la mise à jour de sa politique de développement social. Nous avons besoin de vous afin de cibler les assises communes, décider en groupe et, par la suite, prioriser individuellement. Vous serez amené(e) à réfléchir sur différents axes faisant partie de la vie quotidienne des citoyen(ne)s, de leur réalité. Ce sera aussi l’occasion de souligner les bons coups et ce qui est à améliorer pour obtenir une meilleure qualité de vie pour les Campivallensien(ne)s.

En participant à cette consultation, vous contribuerez à la réalisation d’une politique qui sera le reflet de notre réalité. En tant qu’experts, votre expérience est extrêmement précieuse afin de nous aider à cibler nos enjeux, nos priorités et nos possibilités.

Vos réponses seront résumées dans le but d'orienter la prise de décision. Aucun nom ni renseignements personnels ne seront utilisés au moment de compiler les résultats.

info ville

 

Assemblée générale annuelle du Centre de français L'Insulaire

 

 

Assemblée générale annuelle du Centre de français L’Insulaire

 

 

L’organisme en alphabétisation, en perfection-nement du français et en francisation le Centre de français L’Insulaire convie ses membres à son assemblée générale annuelle.

 

Les points suivants seront à l’ordre du jour : les états financiers 2017-2018, le rapport d’activités 2017-2018, la désignation du vérificateur comptable pour 2018-2019 et les élections de deux (2) administrateurs au conseil d’administration.

 

 

 

Toute personne intéressée à la mission de l’organisme peut assister à l’assemblée.

 

 

 

DATE :        Mercredi le 17 octobre 2018

 

HEURE :     12 h 15

 

ENDROIT : 52, rue Nicholson, 1er étage, Salaberry-de-Valleyfield

 

Appel de projets Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) – date limite 28 septembre 2018

Le 15 juin dernier, les représentants du Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) ont annoncé un appel de projets totalisant 2 696 095 $ dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) en Montérégie.

En bref, les projets recherchés doivent répondre obligatoirement aux quatre (4) critères suivants :

1. Avoir un rayonnement régional (projet qui a des retombées sur le territoire de plus d’une MRC)

2. S’inscrire minimalement dans l’une des huit (8) priorités régionales :

• Faire de la Montérégie le chef de file du Québec en agriculture
• Développer une identité rassembleuse par la culture
• Créer la richesse par l’économie et l’innovation
• Miser sur une main-d’œuvre compétente et sur la relève entrepreneuriale
• Offrir à toutes les personnes les conditions d’obtention d’une meilleure qualité de vie
• Protéger et mettre en valeur les ressources naturelles
• Promouvoir et développer le tourisme
• Contribuer à l’amélioration du transport comme axe névralgique et structurant de l’ensemble des secteurs d’activité en Montérégie

3. Contribuer à l’attractivité des milieux de vie ou au développement d’entreprises

4. Respect des règles de dépenses admissibles et les taux d’aide maximaux prévus :

• Être soumis par un organisme admissible.
• Les demandes doivent être déposées à la direction régionale du Ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire au plus tard le 28 septembre 2018.
• L’aide financière maximale à l’entreprise privée est de 25 % des dépenses admissibles. Pour tout autre projet, l’aide financière maximale est de 80 % des dépenses admissibles (le montant demandé au FARR doit se situer entre 20 000 $ et 160 000 $).

AIde mémoire est disponible ici.

L’ensemble de la documentation du Fonds est disponible ici, voire l’onglet Montérégie.

 

Les cliniques d'impôts bénévoles honorés

CAB chat

 

Colloque en santé mentale

comm presse sante mentale

 

PROFESSEUR en alphabétisation aux adultes - Centre de français L'Insulaire





offre d’emploi


Professeur en alphabétisation aux adultes


Le centre de français L’INSULAIRE est un organisme communautaire autonome. Sa mission est l’alphabétisation des adultes, mais l’organisme offre aussi des ateliers de perfectionnement en français et des cours de francisation en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).


DESCRIPTION : 


Le centre est présentement à la recherche d’enseignant(e)s pour des ateliers en alphabétisation à des personnes adultes. Il s’agit d’un emploi à temps partiel à raison de 10 à 12 heures par semaine pour 2 groupes.


Les ateliers se donnent le jour.  L’année scolaire commence le 10 septembre 2018 et se termine le 17 mai 2019.


EXIGENCES :


  • Diplôme universitaire en français, en enseignement ou dans une discipline liée au secteur de l’éducation

  • Expérience pertinente en enseignement avec des adultes

  • Excellente maîtrise du français oral et écrit

  • Connaissance du milieu de l’alphabétisation

  • Connaissance socioculturelle de la société québécoise

  • Aisance avec les technologies (ordinateur, rétroprojecteur, tablette, …)


CONDITIONS :


Durée de l’emploi :     4 septembre 2018 au 24 mai 2019


Statut :                        personne salariée à temps partiel


Salaire :                       prestation de cours 33,75 $/heure, autres activités 22,50 $/heure


                                    avantages sociaux


Lieu de travail :           Salaberry-de-Valleyfield


 


Date limite pour soumettre sa candidature :  15 juillet 2018


 


Faire parvenir votre curriculum vitae par courrier au 52 rue Nicholson, 1er étage, Salaberry-de-Valleyfield, QC, J6T 4M8 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par télécopie 450-377-7606


Ateliers Estime de soi - Gratuits pour les femmes

formation estime
 

Rapport d'activités 2017-2018

Suite à la présentation lors de notre AGA le 29 mai dernier, vous pouvez consulter notre rapport d'activitéss en PDF ainsi que le lien pour consulter la version vidéo.

Cliquez sur l'image pour la version PDF

rappport activite

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Version vidéo à écouter avec du son !!

https://youtu.be/zq6QZfhcz4w

Conférence café de l'agora

agora juin 2018

La MRC à la recherche d'artistes intéressé(e)s à participer au Circuit des Épouvantails 2018

sign circuitlongue lowres 1

 

En prévision d’une quatrième édition du Circuit des épouvantails, la MRC de Beauharnois-Salaberry est à la recherche d’artistes professionnels ou aspirants professionnels du territoire ou d’ailleurs, afin de participer à la conception d’installations artistiques à la fois originales et inusitées.

Pour en savoir davantage à ce sujet,  on vous invite à consulter le lien suivant: cliquer ici

 

Bureau à donne: À qui la chance

Le Cégep de valleyfield doit ce départir d'une quarantaine de bureaux avec deux séries de 3 tiroirs de rangement en mélamine beige, le CEGEP tiens à se départir de ces meubles de façon écoresponsable et éviter l’enfouissement.

Bureau cegep

Donc si vous avez besoins de bureau, les meubles sont entreposés au G-120, les organismes intéressés doivent assumer le volet complet du transport.¸Les bureaux sont démontés en 3 morceaux pour faciliter le transport. (table, deux commodes à 3 tiroirs). Si un organisme est intéressé à acquérir un ou des bureaux, il doit prendre rendez vous avec Donald Boivin, contremaître au  (450)373-9441 poste 229 avant le 31 juillet.

 

Programme d'aide à emploi pour juin

vision travail juin 2018

 

Appel de propositions PNHA 2018-2019

L'appel de propositions du programme Nouveaux Horizons pour les aînés 2018-2019
Volet projets communautaires et Initiative de petites subventions
est maintenant lancé et sera ouvert du 7 mai au 15 juin 2018 PROLONGÉ AU 22 JUIN 2018

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) appuie les projets conçus par et pour les aînés. Il permet aux aînés de contribuer à améliorer la qualité de vie de leur collectivité, notamment en participant aux activités sociales tout en menant une vie active. Les demandeurs admissibles peuvent recevoir jusqu’à 25 000$ sous la forme d’une subvention dans le cadre du Volet projets communautaires ou jusqu’à 5 000$ sous la forme d’une subvention, dans le cadre du projet pilote Initiative de petites subventions. Les projets doivent viser un ou plusieurs des cinq objectifs du programme:

• Promouvoir le bénévolat chez les aînés et les membres des autres générations;
• Inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en encadrant d'autres personnes;
• Accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l'exploitation financière;
• Appuyer la participation et l'inclusion sociales des aînés;
• Fournir une aide à l'immobilisation pour les projets et programmes communautaires, nouveaux ou existants destinés aux aînés.

NOUVEAU – Priorités nationales

Le Ministère a également mis en place les trois priorités nationales suivantes:

1. des projets qui profiteront aux populations aînées vulnérables;
2. des projets axés sur la diversité des aînés au Canada;
3. des projets qui utiliseront le bénévolat pour augmenter la capacité d'un organisme.

NOUVEAU PILOTE – Initiative de petites subventions
Cette année, de nouvelles avenues sont expérimentées pour élargir le soutien aux organismes qui ont des projets pour leur population ainée vulnérable. Elles s’adressent aux organismes qui n’ont pas reçu de financement au cours des cinq dernières années (depuis l’appel de propositions de 2012). Ces organismes peuvent demander une petite subvention d’un maximum de 5 000$ par projet ou un financement pour un projet communautaire jusqu’à concurrence de 25 000$ (mais pas les deux). Dans le cadre de l’Initiative de petites subventions, la priorité sera accordée aux projets destinés aux aînés et qui portent sur l’une des priorités nationales.

Dans le cadre de l’Initiative de petites subventions, trois options de financement sont proposés :

1. amélioration du matériel informatique;
2. immobilisations pour les activités actuelles ou nouvelles;
3. projets afin d’accroître le bénévolat, le mentorat et l’inclusion sociale.

Comment rédiger votre demande de financement?

Pour remplir votre demande :

• utilisez le Formulaire de demande de financement standardisé de subvention (EMP5585)

Référez-vous aux deux Guides du demandeur pour les instructions sur comment remplir le formulaire et sur les informations à fournir :

Guide du demandeur - Volet projets communautaires jusqu’à 25 000$
Guide - Initiative de petites subventions jusqu’à 5 000$

Assurez-vous d’avoir rempli toutes les sections demandées du formulaire et de fournir tous les documents nécessaires à l’évaluation de votre demande. Les demandes incomplètes ne pourront être traitées.

Plusieurs fiches conseils sont disponibles pour vous appuyer dans ce présent appel de propositions et peuvent être consultés au lien suivant :

• Fiches de conseils pour le financement des projets communautaires

Où et quand déposer votre demande de financement?

Votre formulaire et l’ensemble des documents requis doivent être envoyés d’ici le 15 juin 2018, 23 h 59 – Heure du Pacifique

Par la poste
Service Canada
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
1001, boulevard de Maisonneuve Est, 4e étage, bureau 400
Montréal (Québec) H2L 4P9

En personne
Cliquez ici pour trouver un bureau de Service Canada

En ligne
Cliquez ici pour accéder aux informations concernant les Services en ligne de subventions et contributions (SELSC)

Important : Les demandes reçues par courriel et par télécopieur ne seront pas acceptées.

Pour toute question ou besoin d’assistance avec le processus de dépôt d’une demande, vous pouvez nous joindre par courriel ou par téléphone :

Téléphone : 1 866 233-3194 (ATS : 1 800 255-4786)
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Les artistes, écrivains et organismes artistiques de la MRC invités à soumettre leur projet avant le 22 juin

 
Logo MRC
 
La MRC de Beauharnois-Salaberry s’associe aux MRC du Haut-Saint-Laurent, de Vaudreuil-Soulanges et de Roussillon, ainsi qu’au Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), pour lancer, en collaboration avec Culture Montérégie, un second appel de projets s’adressant aux artistes, écrivains et organismes artistiques et culturels de la Montérégie-Ouest.

En participant à cette entente de partenariat territoriale, la MRC de BeauharnoisSalaberry désire ainsi contribuer aux objectifs du programme qui sont de : 

- Stimuler la création artistique et littéraire sur tout le territoire; 
- Contribuer au développement artistique, à l’essor et à la diffusion des œuvres des artistes et des écrivains de toutes générations et de toutes origines sur le territoire : 
- Motiver les organismes artistiques professionnels structurants pour le rayonnement et le développement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur;
- Promouvoir l’émergence et le développement des technologies numériques dans la pratique artistique et littéraire.

Comment se procurer le formulaire

Pour connaître tous les détails relatifs à cet appel de projets ou pour y déposer une demande, les intéressé(e)s sont invité(e)s à consulter le site Internet du CALQ à l’adresse www.calq.gouv.qc.ca, à accéder à la section « Aide financière » et à cliquer par la suite sur l’onglet « Aides régionales ». Les membres de la communauté culturelle régionale ont jusqu’au 22 juin 2018 pour déposer leur projet auprès du CALQ.

 

AGA de la CDC le 29 mai prochain: Avez-vous confirmé votre présence

image rassemblement

La 20e AGA de la CDC aura lien le 29 mai prochain au Club Nautique de Valleyfield

Vous n'avez pas encore confirmé votre présence n'attendez plus et cliquez sur le lien suivant: 

http://cdc-beauharnois-salaberry.org/index.php/calendrier-des-activites/calendrier-des-aga-de-nos-membres/187-aga-de-la-cdc/inscription

Les détails concernant l'adresse, lieu etc. sont disponibles via ce lien 

http://cdc-beauharnois-salaberry.org/index.php/calendrier-des-activites/calendrier-des-aga-de-nos-membres/187-aga-de-la-cdc

Le C.A. et la direction ont bien hâte de vous rencontrer.

 

Élection Provinciale: Joignez-vous au débat

discussion

 La CDC organise une soirée afin de regarder la webdiffusion en direct du débat organisé par le RQACA le mardi 22 mai 2018 de 17h00-19h00. Le débat des partis politiques permettra de connaitre leurs visions concernant les enjeux du communautaire et du filet social.

Le débat sera animé par Mme Émilie Nicolas, doctorante en anthropologie et militante. Nous recevons également Melissa Mollen Dupuis (artiste et militante inue), Fred Dubé (humouriste) et Marilou Craft (auteure, dramaturge et comédienne) pour des performances artistiques préparées spécialement pour la soirée.

Un goûter sera servi et une discussion en lien avec nos enjeux locaux sera aussi à l'honneur suite au visionnement du débat.

On vous attends au pont du suroit le 22 mai dès 16h30.

inscription obligatoire en cliquant ici

Conciliation Études et Travail

logo CJE BS

Voici un outil intéressant pour les adolescents et jeunes adultes en ce qui à trait à la Conciliation Études et Travail.

C’est un questionnaire qui permet aux étudiants de dégager un portrait de leur réalité sur les enjeux de conciliation études-travail et qui pourra aussi contribuer fortement à établir un portrait de cette réalité en Montérégie.

Vous pouvez visiter le site de l’outil, pour en savoir plus, au www.jeconcilie.com.

Un webinaire explicatif de l’outil est aussi disponible au : http://www.perseverancescolaire.com/reseau/travail-etude/

 

je concillie

 

Programme d'aide à l'emploi

 
vision travail avril
 

Nouveauté et Rabais à la Bureauthèque

Bureauthèque communautaire

NOUVEAUTÉ

Vous pouvez maintenant récupérer le formulaire de commande de la Bureauthèque directement sur notre site Web en cliquant sur  l'image "Passez votre commande" ou sur le lien "Formulaire de commande" sur la page de la Bureauthèque. Une fois complété, vous pourrez le faire suivre à l'adresse courriel en haut du formulaire.

RABAIS

À l'occassion du 20e anniversaire de la CDC, nous avons pensé vous offrir des rabais sur l'impression de vos rapports d'activités.

Vous avez la chance d'économiser 20% de rabais pour vos rapports d'activités

10% de rabais: Si vous nous faites parvenir le formulaire de commande dûement rempli avant le 20 mai minuit. La copie de votre rapport n'a pas à être envoyée à ce moment.

10% de rabais: Si vous nous faites parvenir la copie de votre rapport d'activités au moins 10 jours ouvrables avant la date de livraison établie sur votre formulaire de commande envoyé avant le 20 mai avant minuit.

RAPPEL

Si vous désirez accélérer le service de copie et vous assurez que votre mise en page soit parfaitement respectée, il est recommandé de nous envoyer une version PDF de vos documents.

panneau de commande Btech

 

La Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield bientôt ouverte sept jours sur sept

logo MDJ 12 17Les heures d’ouverture hebdomadaires passent de 24 à 35 heures

Réuni en assemblée le 17 avril dernier, le conseil d’administration de la Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield (MDJ) a décidé d’accroître l’accessibilité de son service. Ainsi, à compter du dimanche 6 mai, la MDJ sera ouverte 35 heures par semaine, sept jours sur sept, de septembre à juin.

Dans sa programmation actuelle, la MDJ est fermée aux jeunes dimanche et lundi. Et dans le cas du samedi, les activités débutent normalement autour de 17 h. Or, en décidant d’ouvrir ses portes dimanche et lundi, en plus d’ajouter 2 heures à l’horaire le samedi, la MDJ fait grimper ses heures d’ouverture de 24 à 34,5 très précisément.

« Le conseil d’administration est très heureux de sa décision. L’augmentation des heures d’ouverture répond à deux besoins précis. D’abord à celui des jeunes puisque la MDJ est en quelque sorte leur refuge. Pour plusieurs ados, la MDJ représente un lieu sécuritaire où règnent la camaraderie, la confiance et l’entraide. À cet égard, comme administrateurs responsables et sensibles à la réalité des 12-17, nous ressentions le désir d’en redonner davantage. Ensuite, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’attend à ce que nous optimisions la fréquentation du bâtiment inauguré en 2015. C’est tout à fait légitime. En affaires, on appelle ça un retour sur investissement. », mentionne Steve Charland, président de la MDJ.

NOUVEL HORAIRE D’ANIMATION DE SEPTEMBRE À JUIN : MDJ 12-17 de Valleyfield

Dimanche 13 h à 17 h
Lundi 16 h 30 à 21 h
Mardi 16 h 30 à 21 h
Mercredi 16 h 30 à 21 h
Jeudi 16 h 30 à 21 h
Vendredi 16 h 30 à 22 h
Samedi 15 h à 22 h

Précisons que cette bonification ne tient pas compte des événements ponctuels organisés en cours d’année, de la semaine de relâche et des journées pédagogiques scolaires qui ont pour effet d’augmenter davantage les heures d’ouverture de la MDJ.

Cependant, du 24 juin jusqu’au retour en classe à la fin août, c’est l’horaire estival qui prévaut, tant pour la MDJ que pour le SkatePlaza.

HORAIRE D’ANIMATION ESTIVAL DU 24 JUIN AU DERNIER SAMEDI D’AOÛT : MDJ 12-17 de Valleyfield SkatePlaza

Dimanche 11 h à 17 h
Lundi 14 h à 21 h
Mardi 14 h à 21 h 13 h à 21 h
Mercredi 14 h à 21 h 13 h à 21 h
Jeudi 14 h à 21 h 13 h à 21 h
Vendredi 14 h à 22 h 13 h à 22 h
Samedi Activités d’autofinancement 11 h à 17 h

Bon an mal an, si nous considérons le programme de répit scolaire la Maison d’Edgar, la Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield sera en activité 70 heures par semaine. À notre avis, il n’y a aucune autre maison des jeunes au Québec qui propose à sa communauté des heures d’ouverture aussi étendues.

 

Aidons la planète un stylo à la fois

image recyclage baterie crayon

Afin de faire un geste précis pour soutenir le jour de la Terre, la CDC est heureuse d'ajouter le service de collecte des stylos de plastique à celui des piles déjà en place.

Plusieurs reportage on fait mention au cours des derniers jours des problèmatiques sur les océans et le plastiques ce qui nous a permis de voir une opportunité de faire notre part.

À compter d'aujourd'hui vous pouvez venir déposer vos stylo de plastique qui ne fonctionnnent plus à la CDC qui les déposera à un point de collecte.

Nous profitons de l'occasion pour vous rappeler que nous offrons aussi un service similaire pour les piles.

Passer nous voir !

Colloque en santé mentale

colloque en santé mentaleIl est maintenant temps de vous inscrire à la 6e édition du Colloque en santé mentale sur le territoire de Beauharnois-Salaberry.

De quoi parleront nos conférenciers invités cette année ? Travail de rue, psychologie, traumatisme craniocérébral, dépression, anxiété, violence conjugale masculine, premier épisode psychotique, souffrance, bipolarité, haut potentiel intellectuel, stress post-traumatique, troubles du comportement alimentaire, yoga et méditation pleine conscience.

QUAND: le 7 juin 2018

OÙ : Collège de Valleyfield,
169, rue Champlain à Salaberry-de-Valleyfield

COÛT: 30.00 $ par participant incluant le repas

Les places aux ateliers étant limitées à 25 participants, nous vous recommandons de vous inscrire le plus rapidement possible (premier arrivé, premier servi). La date limite pour les inscriptions est le vendredi 18 mai 2018.

Vous pouvez procéder à votre inscription et obtenir toutes les informations sur la programmation de cette année en cliquant sur le lien ci-dessous https://www.evenementenligne.ca/colloque-sante-mentale/

Veuillez prendre note que le stationnement sera gratuit pour la journée

le comité organisateur 2018

Andréane Gélineau, CISSS de la Montérégie-Ouest
Anick Grimard, CISSS de la Montérégie-Ouest
Marc-André Messier, Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield
Marie-Claude Théorêt, Collège de Valleyfield
Myriam Paiement, CISSS de la Montérégie-Ouest
Yanick Vallée, Collège de Valleyfield

Comment préserver sa santé financière a la retraite

AQDR siteweb 300x117

SUJET: Comment préserver sa santé financière a la retraite, par conférencier de l ACEF Rive-Sud.

Mercredi, le 25 avril 2018, a 13:30,
Edifice Gaétan-Rousse, 110 rue Mathias, Salle de spectacle.

Inscription 450-370-0204.

 

Formation en marketing sociale disponible

marketing sociale

Dans le cadre de la journée mondiale du livre

jour du livre

Vous voulez suivre les activités de la Popote Roulante: Maintenant sur Facebook

Logo popote roulantefacebook

La Popote Roulante est maintenant sur Facebook !

Sur la page, vous pourrez connaître les plus récentes nouvelles concernant l’organisme en plus d’y obtenir des informations sur les événements organisés par l’organisme: AGA, Déménagement, Activités de financement et plus encore.

N'attendez plus abonnez-vous...

Voici le lien à suivre : https://www.facebook.com/PopoteValleyfield/

 

 

Formation assurance emploi

Ils sont disponibles à se déplacer sans frais pour ceux qui le désirent.

N'hésitez pas.

assurance emploi

 

Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR)

C'est Quoi le FARR: 

Le Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) est un nouveau fonds provenant du Ministère des Affaires municiales et occupation du territoire, il a été mis à la disposition des régions afin d’investir dans des projets mobilisateurs ayant un rayonnement régional. Ces projets seront choisis et priorisés par un comité régional de sélection en fonction des priorités de développement propres à chaque région. 

L’enveloppe du programme est la suivante :

30 M$ en 2017-2018
45 M$ en 2018-2019
60 M$ en 2019-2020
75 M$ en 2020-2021
100 M$ annuellement à compter de 2021-2022

 

Une Gestion Régionale: 

Dans chaque région, c’est un comité directeur, mis en place par la ou le ministre responsable de la région et les préfets des MRC, qui a œuvré à l’établissement des priorités régionales de développement de la région. Chaque priorité est assortie d’actions à privilégier. C’est ce même comité directeur qui a déterminé les membres du comité régional de sélection des projets, lequel procédera au choix et à la priorisation des projets

 

Le Fonctionnement régionale de la Montérégie: 

Qu'elle est la composition du comité: 

Liste FARRM

Somme disponible pour l’année financière 2017-2018:

4 557 714 $

Voici les Priorités régionales que le comité c'est doté

1- Faire de la Montérégie le chef de file du Québec en agriculture.
2- Développer une identité rassembleuse par la culture.
3- Créer la richesse par l’économie et l’innovation.
4- Miser sur une main d’œuvre compétente et sur la relève entrepreneuriale.
5- Offrir à toutes les personnes les conditions d’obtention d’une meilleure qualité de vie.
6- Protéger et mettre en valeur les ressources naturelles.
7- Promouvoir et développer le tourisme.
8- Contribuer à l’amélioration du transport comme axe névralgique et structurant de l’ensemble des secteurs d’activité en Montérégie.

Résumé du Cadre régional de gestion du FARR

Les organismes suivants seront admissibles :

- Organismes municipaux;
- Entreprises privées, à l’exception des entreprises du secteur financier;
- Organismes à but non lucratif;
- Entreprises d’économie sociale, à l’exception des entreprises du secteur financier;
- Coopératives, à l’exception des coopératives financières;
- Communautés autochtones;
- Organismes des réseaux de l’éducation;
- Personnes morales souhaitant démarrer une entreprise privée ou d’économie sociale;
- Artistes professionnels ou regroupements d’artistes professionnels dans le cadre d’ententes sectorielles de développement entre des MRC et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Un organisme inscrit au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics ne sera toutefois pas admissible. Un organisme en situation de litige devant un tribunal avec le Gouvernement du Québec ou en situation de défaut à ses obligations envers le Ministère pourrait, selon la nature du litige ou du défaut et les enjeux soulevés, ne pas être admissible.

Projets admisible: 

Pour être admissible, un projet devra contribuer à l’attractivité des milieux de vie ou au développement d’entreprises.

Les dépenses admissibles:

- Les frais de fonctionnement directement liés à la réalisation du projet (les salaires, le loyer, l’acquisition de matériel et d’équipement, la reddition de comptes).
- Les frais de réalisation de plans et d’études (salaires et honoraires professionnels) se rapportant à la mise au point du projet :
       - la réalisation d’un plan d’affaires;
       - l’évaluation de l’opportunité d’un projet, y compris l’analyse de marché d’un projet;
       - l’évaluation de la faisabilité technique et financière d’un projet;
       - la définition et la mise au point d’un concept;
       - la programmation d’activités;
       - le développement et la mise au point d’instruments ou d’indicateurs permettant de mieux mesurer un secteur d’activité, y compris les études d’achalandage et d’impact économique liées à des projets.
        - Les coûts de construction, d’aménagement, de réalisation ou de mise en place du projet.

Durée de l’aide:

Tout organisme admissible et ses filiales, le cas échéant, ne peuvent recevoir du FARR plus d’un million de dollars par année, pour un même projet, pour un maximum de trois ans.

Dépôt des demandes d’aide:

Pour que sa demande soit étudiée, l’organisme doit :

a) Respecter les modalités de dépôt de projets établies par le comité régional de sélection, en sus des conditions énoncées dans la section « projets admissibles »;
b) Produire une demande complète et la transmettre à la direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire de la région concernée selon le formulaire fourni. L’organisme doit faire la démonstration du besoin d’un recours au FARR et fournir au Ministère les renseignements requis pour éclairer la décision du comité régional de sélection.

L’organisme peut fournir tout autre document jugé pertinent appuyant sa demande.

Voici les liens pour consulter les documents du cadre régionale:

Cadre de gestion du Fonds d’appui au rayonnement des régions pour la Montérégie : année 2017-2018 (69 Ko)

Grille d’analyse du comité régional de sélection pour les projets déposés dans le cadre du FARR – Montérégie (40 Ko)

Formulaire de dépôt de projet

Demande d'aide financière pour le Fonds d'appui au rayonnement des régions – Montérégie (119 Ko)

Périodes de dépôt de projets

Pour l’année financière 2017-2018, le comité de sélection ne procédera à aucun appel de projets.

 

Liste des projets ayant reçu du financement

Liste des projets ayant reçu du financement pour la région de la Montérégie (365 Ko)


Pour toute question ou joindre la direction régionale du Ministère

Yannick Gignac, directeur
201, place Charles-Le Moyne, bureau 403
Longueuil (Québec) J4K 2T5
Téléphone : 450 928-5670
Télécopieur : 450 928-5673
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Référence : https://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/

 

 

Formation rôle et responsabilités des administrateurs/direction

image reunion

Cette formation permet aux participants de bien comprendre le rôle et les responsabilités des administrateurs d’un OBNL, leurs pouvoirs et leurs devoirs. Ils développeront les aptitudes nécessaires pour bien accomplir leurs mandats au sein du conseil d’administration et à s’approprier les éléments qui ont trait aux grands processus de l’organisation : le plan stratégique, le budget et les états financiers. Ils exploreront les différentes politiques que le conseil pourrait adopter afin de favoriser une saine gouvernance.

De plus, cette formation mentionne l’importance des rôles de chacun (le Conseil et la direction générale), entre la stratégie et les opérations.

SÉANCE POUR DÉBUTANTS
QUAND : 24 avril 2018, 18h à 21h
ENDROIT : Au Pont du Suroît, 88 rue Alexandre, Salaberry-de-Valleyfield
COÛT : 35$ / personne

S’INSCRIRE À LA FORMATION DU 24 AVRIL

Date limite d’inscription : 18 avril 2018

SÉANCE INTERMÉDIAIRE/AVANCÉE
QUAND : 1er mai, 18h à 21h
ENDROIT : Au Pont du Suroît, 88 rue Alexandre, Salaberry-de-Valleyfield
COÛT : 35$ / personne

S’INSCRIRE À LA FORMATION DU 1 MAI

Date limite d’inscription : 24 avril 2018

Une facture sera envoyée dès la confirmation de la séance de formation. Veuillez, SVP confirmer si facture doit être acheminée à votre organisme ou à votre nom personnel.

****Annulation : Vous pouvez annuler votre inscription sans frais jusqu’à la date limite d’inscription. Après cette date, les frais de formation complète vous seront facturés.

Le prix Don Quichotte 2018 à Barbara Aberman

Quel serait l'avenir d'une communauté sans ces "Don Quichotte" qui ouvrent des avenues inédites, qui formulent un rêve et qui malgré les difficultés réalisent un projet qui est bénéfique pour la collectivité ? C'est pour reconnaître publiquement la contribution de ces bâtisseurs trop souvent ignorés que Café AGORA organise le concours Don Quichotte. Cette année, Café AGORA décerne le prix Don Quichotte à Barbara Aberman pour sa contribution à la naissance de l’organisme Espace Suroît.

Barbara Aberman

 

Militante féministe de longue date, Barbara a participé à la grande marche du Pain et des Roses qui fut un événement marquant dans sa vie. Mais son principal cheval de bataille fut la prévention de la violence faite aux enfants. Avec d’autres elle a répondu à l’appel du Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS La Vigie) pour créer Espace-Valleyfield. Amorcée en 1986, c’est finalement en 1989 qu’Espace-Valleyfield a été incorporé, et changeait son nom ainsi que son territoire pour devenir Espace-Suroît en 1993. C’est grâce à son acharnement que l’organisme a maintenant, dans notre région, une reconnaissance en matière de prévention de la violence faite aux enfants. Fidèle à son engagement elle est toujours active au niveau du Regroupement des Organismes Espaces du Québec.

Le prix Don Quichotte sera remis à Barbara mardi le 24 avril dans le cadre d’un 5 à 7 agrémenté de bouchées et d’un prestation musicale de Denise Biron. Le tout se déroulera à La Factrie au 17 de la rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield. Des billets pour participer à cet événement sont disponibles au coût de 15$ en téléphonant au 450-377-9477.

Préparons la relevé des CA

releve CA

Le carrefour Jeunesse emploi est à la recherche de jeunes âgés entre 18 et 35 ans qui aimeraient recevoir une formation dans le but de s’impliquer sur un conseil d’administration de la région. L’objectif est de favoriser l’accès, l’engagement et la formation des jeunes dans les lieux décisionnels, plus spécifiquement au sein des conseils d’administration de la région.

Nous connaissons tous des CA qui auront besoins de relève. Encouragons nos jeunes!

Prendre le parti des travailleurs et des travailleuses

comm coton

Pierre LaGrenade,
président de COTON-46, coalition intersyndicale du Suroît
Tél : 450-377-9477

CORRECTION: 

Le numéro de téléphone pour retenir des places sur les autobus est non pas le 450-371-5555 mais bien 450-377-9477.

Un album à vous procurer !

maison des enfants

Conférence Café de l'Agora 8 avril

8 avril agora

Réflexion sur l'ère du numérique

numerique

Conférence Café de l'Agora

cohen 2

Conférence sur les proches aidants

AQDR siteweb 300x117

Conférence sur les proches aidants

Vous aidez une personne âgée en perte d’autonomie de votre entourage ?
Vous soutenez votre partenaire ou un membre de votre famille durant sa convalescence?
Vous êtes un proche aidant.....et vous pourriez avoir besoin d’aide !

OBJECTIFS DE LA PRÉSENTATION
• Identifier son degré d’épuisement
• Développer de nouvelles habilités pour prendre soin de vous et de vote proche
• Trouver des pistes de solutions afin de prévenir l’épuisement
• Connaître les ressources et les services disponibles dans la région

Conférencier : M. Serge Legault, intervenant au CAB Valleyfield
Mercredi, le 21 mars 2018
Salle Gaétan-Rousse
110, rue Mathias
Salaberry-de-Valleyfield
De 13 h 30 à 15 h 30

S.V.P. confirmer votre présence AQDR 450-370-0204


ENTRÉE GRATUITE

BIENVENUE À TOUTES ET TOUS !

Veuillez aviser vos amis n’ayant pas Internet qu’ils doivent téléphoner au bureau. Pour plus d'information, veuillez contacter l'AQDR Valleyfield-Suroît:
450-370-0204 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Salon emploi jeunesse: Un franc succès

comm presse salon emploi

Aider une amie, une soeur...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vins et Fromages: Moulin de la Source

evenement moulin

Calendrier des activités de Psycohésion de Mars

logo psycohesion

 

Consultez le calendrier de MARS

 

La Grande journée de l'économie sociale

Grande journee horaire

C'est avec fierté et enthousiasme que l'équipe du Pôle d'économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent vous convie à prendre part à la Grande journée de l'économie sociale 2018, une journée-rencontre des entreprises d'économie sociale et des acteurs locaux de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, qui aura lieu le 28 mars 2018, de 9h à 17h, à l'Hotel Plaza Valleyfield, à la Salle Empire.

Cette Grande journée comportera des activités de formation et de développement enrichissantes, dont le dévoilement final du portrait régional de l'économie sociale. Vous aurez l'opportunité de prendre part à une rencontre-formation-conférence d'une journée avec une sommité provinciale de la performance organisationnelle et marketing des entreprises d'économie sociale, Mme Isabelle Deslauriers.

Forte de son expérience et de son travail en performance des entreprises d'économie sociale, Mme Deslauriers est une experte qui vous offrira notamment étude de cas et pistes de solutions concrètes. Sa formation est taillée sur mesure afin de répondre aux besoins des entreprises d'économie sociale. Au total, 5 heures de rencontre-formation sont prévues avec Mme Deslauriers.

De plus, nous annonçons que Mme Isabelle Deslauriers et le Pôle d'économie sociale s'associent afin de vous offrir gratuitement un diagnostic individuel de performance de vos entreprises, un diagnostic portant sur votre commercialisation et vos besoins marketing. Soucieux de répondre à vos besoins d'entreprises et de renforcer et d'appuyer la performance organisationnelle des entreprises d'économie sociale du territoire, ce questionnaire vous sera transmis suite à votre inscription, sera analysé par Mme Deslauriers et enfin remis sur place le 28 mars.

A titre de membre entreprise du Pôle d'économie sociale, vous bénéficierez d'UNE inscription gratuite valide pour une personne de votre entreprise! Le coût de l'inscription pour toute personne supplémentaire et qui n'est pas une membre entreprise sera de 100$. Hâtez-vous afin de vous inscrire, car les places pour l'événement seront limitées à 100 personnes MAXIMUM!

Enfin, voici le lien vers l'inscription de La Grande journée de l'économie sociale 2018: https://goo.gl/forms/zXXWiBnT8Q8LoknZ2

DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS: 7 MARS 2018 17h

C'est un rendez-vous à ne pas manquer!

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'équipe du Pôle en tout temps au 450-374-2402.

 

Subvention pour les projets communautaires destinés aux enfants

publicité

Clinique impôt 2018 à Beauharnois

Logo CAB Beauharnois

Le Centre d’action bénévole de Beauharnois, comme à chaque année, offrira la clinique impôt à la population de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois et Saint-Louis-de-Gonzague. Ce service s’adresse à toutes les personnes dont le revenu brut ne dépasse pas 25 000 $ pour une personne seule et 30 000 $ pour un couple.

Horaire : 1, 8, 13, 15, 20, 22, 27 mars et les 3 et 5 avril de 9 h à 11 h 45 et de
13 h à 15 h 30 à la salle Marie-Rose située au sous-sol du Centre communautaire de Beauharnois (600, rue Ellice). 

Coût : 3 $ par inscription. Aucun rendez-vous, présentez-vous directement. Les impôts seront traités, sur place, le jour même dans la majorité des cas.

Ayez en main tous vos papiers de 2017, vos rapports d’impôts 2016 (fédéral et provincial) et vos avis de cotisation pour 2016.

  • Pour un locataire qui a un bail, il est obligatoire de fournir le relevé 31 émis par votre propriétaire.
  • Pour un propriétaire, fournir le compte de taxes municipales 2017.

Information : 450 429-6453 ou visitez le www.cabbeauharnois.com

 

Les travailleuses du communautaire sont-elles des travailleuses de seconde classe?

campagne trocm

Voici la dernière campagne de la TROCM, n'hésitez pas à partager

Pour les détails

https://www.trocm.org/vignettes

 

 

Du Bien-Être pour une bonne cause !!

journee bien etre

Sondage et journée de réflexion sur les conditions de travail dans le milieu communautaire

sondage image

Nous croyons qu’il est grand temps de parler des conditions de travail dans le milieu des organismes communautaires. Au cours des dernières années, la stagnation ou la faible augmentation du financement de nos organisations nous permet difficilement, en tant que travailleuses et travailleur, de suivre financièrement l’explosion fulgurante des coûts du loyer, de la nourriture, des études ou de toutes les dépenses qui nous permettent d’être en communication avec d’autres.

C’est dans cet esprit qu’Au bas de l’échelle, le Centre de formation populaire et le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal vous font parvenir le présent sondage. Il s’adresse particulièrement aux travailleuses et travailleurs du mouvement communautaire. Les résultats serviront de point de départ à une journée de réflexion montréalaise sur la nécessité d’améliorer nos conditions de travail, qui se tiendra le 2 mai 2018 au Centre St-Pierre. Bien que cette initiative soit d’abord montréalaise, toutes et tous qui travaillent dans le milieu communautaire peuvent répondre au sondage ou participer à la journée de réflexion.

Le sondage est confidentiel. Prévoyez dix minutes pour remplir le questionnaire.

Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien suivant pour y répondre en ligne.

Lien vers le sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/XQXPFY6

Vous pouvez confirmer votre participation à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vision travail: Votre CV est-il efficace ?

pub vt cv

Diner quiz dans le cadre de la Journée Internationale des FEMMES

Affiche 8 mars

Vision travail: Opportunité pour les chercheurs d'emploi de 40 ans et plus mars 2016

vision travail

                                      www.visiontravail.ca

 Programme : Services d’aide à l’emploi (SAE) (40 ans et plus)

  Débute le 5 mars 2018 

 Programme : Initiative ciblée pour travailleurs âgés (ICTA) (55 ans et plus)

 Débute le 19 février 2018

 

 

Soirée-parents 2018: C'est gratuit !

TAC 0 5 de Beauharnois Salaberry 1

Formation pour intervenant

formations intervenants 2018

Journée Spaghetti - L'acceil pour Elle

spaghetti APE

Calendrier des activités de Psycohésion de Février

logo psycohesion

 

Consultez le calendrier de FÉVRIER

 

 

 

Lancement de la plateforme numérique La CLEF

logo la clefDes outils de soutien à l'apprentissage de la lecture offerts aux parents

Le projet La CLEF offrira aux parents des outils pour accompagner leurs enfants dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la mathématique. Il s'inscrit dans le cadre de la Politique de la réussite éducative et de la Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans - Tout pour nos enfants, lancée le 16 janvier dernier.

La CLEF, acronyme de Compter, Lire et Écrire en Famille, propose du contenu éducatif, interactif et ludique, accessible sur le Web et les médias sociaux. À travers des capsules vidéo, une série Web de fiction, des jeux et des concours, les parents bénéficieront de trucs et d'astuces simples et ludiques qu'ils pourront utiliser afin d'aider leurs enfants de 5 à 8 ans. En plus de proposer des produits originaux, élaborés par des spécialistes, La CLEF guidera les parents vers les ressources disponibles dans leur milieu.

Le développement des contenus de La CLEF s'appuie sur l'expertise d'organismes d'alphabétisation, sur les résultats de rapports universitaires et scientifiques ainsi que sur l'avis de groupes de discussion auxquels des parents, des enseignants et des conseillers pédagogiques ont participé. Quatre complices portent ce projet: l'humoriste Martin Cloutier, la comédienne Tammy Verge, la blogueuse Geneviève Jetté ainsi que la doctorante en didactique de la lecture Julie Provencher.

Découvrez le projet La CLEF
Lisez la nouvelle sur agitôt.org
Consultez le communiqué officiel

 

Réflexion sur la légalisation de la marijuana.

logo mascoutain

Les membres du comité local en prévention des dépendances du territoire des Maskoutains vous convient à une demi-journée de réflexion sur la légalisation de la marijuana.

Depuis déjà plusieurs années, de concert avec la Table de Concertation Jeunesse Maskoutaine, ce comité, qui regroupe des intervenants de différents milieux (réseau de la santé, réseau scolaire, organismes communautaires, SQ) travaille à l’élaboration de stratégies de prévention des dépendances auprès des jeunes et de leurs familles.

Le gouvernement fédéral s’apprête à légaliser la marijuana au 1er juillet 2018 conformément à ses promesses électorales. Dans ce contexte, les provinces doivent prévoir les modalités d’application de cette nouvelle loi sur leur territoire. Cependant, cette orientation du gouvernement fédéral suscite plusieurs questionnements et soulève beaucoup de préoccupations. Ainsi, le comité souhaite prendre le pouls de la population maskoutaine afin de préciser les messages à diffuser auprès des jeunes et de leur famille concernant la consommation de marijuana.

C’est dans cette optique que vous êtes donc conviés à cette rencontre, sous la forme d’une planète-café, qui se tiendra :

Mardi le 27 février 2018 de 9h00 à 12h00 au centre communautaire Christ-Roi, 390 avenue Vaudreuil à Saint-Hyacinthe.

Une confirmation de votre présence serait appréciée auprès de :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Ou par téléphone : 450-778-2572#6033

 

La période des impôts est à nos portes

Affiche 2018 impot

 

Besoin de meuble: À qui la chance

meuble a donner

Un organisme désire se défaire d'un petit bureau, d'une table de conférence et de 10 chaises à roulettes, le tout, très très propre.

Vous devrez vous charger de prendre la livraison à Châteauguay.

Si cela vous intéresse, communiquez avec Claudette Léger au 514-747-1468 et elle vous mettra en contact avec l'organisme en question.

 

Autonomik! finaliste pour une bourse de 10 000$ au concours Novaé : le public appelé à voter

logo autonomik 2

À peine deux mois après avoir remporté le prix « Coup de cœur du jury 2017 » de Trajectoire Québec, le service d’autopartage et de covoiturage montérégien Autonomik! se retrouve parmi les dix finalistes en lice au Concours « Mouvement 2018 » de Novae pour un grand prix de 10 000$.

L’équipe de Novaé insiste sur le fait que les votes du public peuvent faire la différence. Les personnes désirant voter pour le projet peuvent le faire jusqu’au 13 février à midi en cliquant « J’AIME » à côté de la vidéo sur cette page : https://novae.ca/concours/mouvement/autonomik/.

L’autre élément qui fera la différence sera le « pitch final » de 90 secondes qu’aura chacun des porteurs de projets le 13 février devant le jury composé de représentants de Novaé, de Cascades, de Keurig et de Loto-Québec.

C’est Jean-François Lessard, l’agent de développement de la CDC de Marguerite-D’Youville et accompagnateur du projet Autonomik! depuis plus de trois ans qui défendra l’entreprise d’économie sociale lors de cet événement.

D’ici là, il invite les gens de la région à « voter pour le projet, à en parler, à le diffuser dans leurs réseaux et à inciter leurs amis à faire suivre le lien du vote à leurs contacts ».

Le projet gagnant sera connu le 13 février prochain lors d’un événement qui se tiendra se tiendra au Never Appart (7049, rue Saint-Urbain – Montréal) le mardi 13 février 2018, de 13h30 à 17h30.

Autonomik! débutera ses activités ce printemps

La mission d’Autonomik! est de favoriser de l’ensemble de la population ainsi que des personnes à faible revenu, des personnes vivant de l’isolement, des organismes et des coopératives à but non-lucratif en minimisant l’impact écologique des déplacements. Concrètement, Autonomik veut remplir sa mission en offrant quatre services : autopartage, covoiturage, gestion de flotte et partage de véhicules entre personnes. Elle sera la première entreprise au monde à offrir tos ces services en une seule plate-forme.

Le services d’autopartage et de gestion de flotte commenceront dans les MRC de Marguerite-d’Youville et de la Vallée-du-Richelieu au printemps 2018. Les quatre services s’étendront gradueleent par la suite à l’ensemble de la Montérégie.

Les personnes intéressées à en connaître davantage sur le projet d’Autonomik! ou à s’inscrire à l’info-lettre peuvent visiter le www.autonomik.org.

 

Besoin de pain : Levée de fonds pour l'Entraide Monoparentale

pub pains St Methode partenaires

Meuble à donner

Nous avons été contacter par Mme Paule Beauchesne de Sento Consultants, car ils ont des meubles à donner. Si vous êtes interessé veuillez la communiquer directement au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Voici les meubles: 
  1. Deux bibliothèques identiques fini bois, cinq étages. 36.5L x 72 H x 12 P (pas de photo)
  2. Bibliothèque en verre quatre étages. 29L x 72 H x 24 P
  3. Filière de couleur beige en parfait état / 4 tiroirs 36 L x 54 H x 18 P
  4. Bureau de président fini bois. 71 L x 34 P x 29,5 H

bureau sento ConvertImage

 

L'enquête Repères! Faites entendre votre voix régionale!

Pub reperes VF

 

Report de la tournée de formation sur l'action communautaire autonome

LOGO TROCM

REPORTÉE – REPORTÉE - REPORTÉE

Report de la consultation du MSSS

Selon les informations obtenues du MSSS, la consultation sur les changements apportés au PSOC n'aura pas lieu cet hiver tel que prévu. Aucune date ou délai n'a pu nous être confirmé. Nous restons à l'affût des développements dans ce dossier et nous vous tiendrons informés.

Report de la tournée de formation

En conséquence, la tournée de formation sur l'action communautaire autonome et en lien avec les changements au PSOC est reportée. De nouvelles dates seront annoncées lorsque nous aurons plus d'information sur le début de la consultation du MSSS.

 

Diabète Suroît vous invite à la cabane à sucre

diabete cabane a sucre

 

AQDR présente un film pour la Saint-Valentin

AQDR siteweb 300x117

seniors couple

A l occasion de la St-Valentin - le 14 février 2018, 13h30.

AQDR présentera un film documentaire: L ÉROTISME ET LE VIEIL ÂGE, du cinéaste Fernand Dansereau.

Pour réservation 450-370-0204,

C'est GRATUIT...

Edifice Gaétan Rousse, 110 rue Mathias, salle de spectacle.

 

Journée d'action "on voit rouge" du 7 février 2018

Journée d’action « On voit rouge »  On voit rouge

Dans le cadre de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire », une journée d’action « On voit rouge » est organisée dans toutes les régions du Québec le 7 février prochain afin d'exiger que le gouvernement finance adéquatement l’action communautaire autonome.

La CDC Beauharnois-Salaberry invite ses membres, leurs travailleurs et travailleuses, la population et les élus le 7 février 2018 de 10h00 à 13h00 à venir nous rencontrer afin de s’entretenir sur l’action communautaire autonome, les acteurs, les enjeux et les revendications. Cet évènement aura lieu devant les bureaux de la CDC situés au 107 rue Jacques-Cartier, Salaberry-de-Valleyfield. Café et grignotines seront servis sur place.

Apporter votre sourire et toute documentation pertinente à remettre aux visiteurs !

Pour les organismes qui ne vont pas à Québec et qui ont pris la décision de se rendre au bureau du député Guy Leclair pendant cette journée de mobilisation afin de faire le dépôt des documents, vous êtes invités à vous rassembler dans le stationnement en arrière de la Banque Royale. Pour plus d’infos sur ce rassemblement, communiquez avec Martine Faille au (450) 371-1500.

Également, n’oubliez de signer la pétition sur le financement des organismes communautaires autonomes. C’est environ 20 000 personnes qui ont signées la pétition jusqu’à présent. Il vous reste donc quelques jours pour entamer un dernier blitz de signatures ! Faites circuler le plus largement possible !  

Allez signer la pétition en ligne
Télécharger la pétition
Télécharger la pétition en anglais
****La date limite pour signer la pétition en ligne est le 4 février

Vous avez des pétitions papiers au bureau? Mettez-les dans la poste MAINTENANT!!!
Si vous avez des paquets de pétitions signées que vous n’avez pas encore envoyées, c’est le moment ou jamais de les faire parvenir! Le dépôt à l'Assemblée nationale se fera le 7 février et toutes les pétitions reçues après cette date seront perdues!

Salon emploi-jeunesse

salon emploi jeunesse 2018

 

Le conflit israélo-palestinien ça vous intéresses ?

agora 2018

 

Consultation Publique Lac St-François

Affiche SF

 

Serez-vous du salon de la petite enfance ?

salon petite enfance

Le comité organisateur de la Table d’Actions Concertées 0-5 Beauharnois-Salaberry (TAC 0-5), travaille présentement à l’organisation du Salon de la petite enfance KIA.

Cet événement consiste en deux journées de festivités où toutes les familles d’enfants de 0-5 ans du territoire de Beauharnois-Salaberry seront invitées à participer à diverses activités en lien avec la petite enfance.

Le Salon de la petite enfance se veut être une activité incontournable pour les familles de la région. Afin que l’évènement soit un franc succès, nous sollicitons votre organisation afin de venir à la rencontre des familles, pour promouvoir vos services et/ou pour venir présenter de l’information sur un sujet qui vous passionne concernant les tout-petits.

Un kiosque d’exposition comprend une table, deux chaises, un rideau noir à l’arrière du kiosque, une nappe, le wifi et une prise de courant. Le tout est offert gratuitement aux partenaires de la Table d’Actions Concertées 0-5 Beauharnois-Salaberry.

Cette possibilité vous offrira la chance d’obtenir une visibilité accrue, car beaucoup de jeunes familles de la région seront présentes à cette journée. Vous avez jusqu’au 28 février 2018 pour faire votre inscription.

Formulaire de participation

Pour plus de détails communiquer avec 

Caroline Gibeault
Membre du comité organisateur
Téléphone : 450-373-0078
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vision travail: Opportunité pour les chercheurs d'emploi de 40 ans et plus

vision travail

Vision travail 2018

 

 

Offre de bourse de recherche ARIMA

Le partenariat ARIMA offre une bourse postdoctorale d'une valeur de 38 000 $ pour une période de 12 mois, afin de promouvoir et de soutenir la formation d'un jeune chercheur ayant complété ou complétant sous peu sa formation doctorale dans un domaine connexe des sciences sociales.

Cette bourse permettra au candidat retenu de réaliser, au cours de cette période, un projet postdoctoral s'inscrivant dans la thématique d'ARIMA.

Les détails de l'offre

La date limite de présentation est le 30 mars 2018.

 

VOUS CHERCHEZ DE L’AIDE POUR L’ÉTÉ (Prolongation)

La période de présentation des demandes pour Emplois d’été Canada (EÉC) 2018 est prolongée jusqu’au 9 février 2018.

POURQUOI NE PAS EMBAUCHER UN ÉTUDIANT?

DE L’AIDE FINANCIÈRE EST DISPONIBLE POUR LE SALAIRE
La période de présentation des demandes pour Emplois d’été Canada (EÉC) 2018 est du 19 décembre 2017 au 2 février 2018.

Emplois d’été Canada, une initiative du gouvernement du Canada, accorde un financement aux organismes sans but lucratif, aux employeurs du secteur public ainsi qu’aux petites entreprises comptant 50 employés ou moins à temps plein, afin qu’ils créent des emplois d'été pour les étudiants âgés de 15 à 30 ans.

Le formulaire de demande ainsi que le guide du demandeur sont présentement disponibles au www.canada.ca/emplois-ete-canada.

Vous pourrez soumettre votre demande en ligne, par la poste ou en personne dans n’importe quel bureau de Service Canada.

Nous vous encourageons à soumettre votre demande en ligne. Si vous choisissez cette méthode, vous profiterez d’un service rapide, facile et sécuritaire qui vous permettra :

• d’avoir accès à la demande d’Emplois d’été Canada en tout temps, peu importe où vous êtes, et de la remplir à votre convenance;
• de vous assurer que votre demande est reçue immédiatement par Service Canada;
• de recevoir un numéro de confirmation instantanément en guise d’accusé de réception;
• d’éviter les retards causés par la poste.

Il y a deux systèmes disponibles pour vous permettre de soumettre une demande en ligne :

1. Les Services en ligne de subventions et contributions (SELSC) : Si vous avez déjà un compte aux SELSC, veuillez utiliser cette plateforme pour soumettre une application en ligne; ou
2. Formulaire de demande en ligne d’EÉC.

Pour plus de renseignements :

Cliquez : www.canada.ca/emplois-ete-canada

Composez : 1-800-935-5555 (ATS : 1-800-926-9105)

Visitez : un bureau de Service Canada

 

Calendrier des activités de Psycohésion de Janvier

logo psycohesion

 

Consultez le calendrier de JANVIER

 

 

 

Votre organisme touche de près ou de loin à l’économie sociale: Participez à l'enquête régionale

pole economie sociale logo

Le Pôle d'économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a lancé la première phase d'une enquête majeure et régionale sur la situation régionale de l'économie sociale!

Au cours de cette 1ère phase, chaque gestionnaire d'entreprise est invité à compléter le questionnaire de l'enquête:

 

Accéder au questionnaire de l'enquête

 

Cette première phase de l'enquête se terminera le 12 janvier 2018

Ces données sont extrêmement importantes, car elles permettront au Pôle d'obtenir des informations de qualité sur la situation actuelle de l'économie sociale et des entreprises collectives du territoire. Le tout servira notamment à dresser un portrait et à bonifier les actions de votre Pôle.

Nous vous remercions de partager et de diffuser ce questionnaire parmi vos contacts issus de l'économie sociale.

En terminant, vous êtes invités à vous abonner gratuitement au bulletin d'information du Pôle, afin de suivre nos activités et notamment les prochaines étapes de cette enquête.

Pour cela, merci de compléter le formulaire suivant: http://eepurl.com/cC9e4n

 

COLLOQUE RÉGIONAL - Genre et territoire : gouvernance de proximité et développement régional

logo colloque

Le Centre de femmes l’Essentielle, ainsi que la MRC de la Vallée-du-Richelieu, vous invitent à une journée de colloque sur la question de l'égalité femme/homme comme vecteur de développement économique et social.

Ce colloque, issu du projet Genre et territoire 3 : innovation et transformation, est l’occasion de venir partager l’expertise de notre panel provenant d’horizons communautaire, municipal et provincial, et d’échanger sur l’utilisation d’outils permettant une analyse différenciée des besoins des citoyen.nes. Nos panélistes seront :

Madame Linda Basque, chargée de projet Genre et territoire 3 – Centre de femmes l’Essentielle
Madame Jacynthe Dubien, agente de liaison Défi-Parité – Centre de femmes du Haut-Richelieu
Madame Catherine Gagné, régisseure au Développement social, Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social – Ville de Laval
Madame Charlotte Thibault, formatrice et consultante ADS – Ville de Laval
Madame Catherine Lemieux – conseillère en évaluation et recherches sociales, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports – Québec

Ensemble, remettons à l’agenda le dossier égalité au sein des instances de développement social et économique que sont les municipalités et MRC de la Montérégie!

Pour qui?
Le personnel politique (maire.sse, conseiller.ère) et le personnel administratif (Direction générale, Services des Loisirs, Urbanisme, etc.) des municipalités et des MRC de la Montérégie.

Quand?
Mardi le 16 janvier 2018
8h30 accueil et inscription – Colloque de 9h00 à 16h00
Le diner sera offert sur place.

Où?
Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine
85, rue Oxford, Otterburn Park (QC) J3H 1H3

La participation à cet événement est gratuite, mais une inscription est obligatoire.
Date limite d’inscription : Mardi 9 janvier 2018

Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec Linda Basque ou Julie Desroches au Centre de femmes l’Essentielle au 450-467-3418 ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Au plaisir de vous rencontrer!

Guide ADS 2017-10

Dépliant ADS GT3

logo bas page colloque

 

Vous avez des chaises pliantes à vous débarasser ?

image chaise pliante

Vous avez des chaises pliantes qui ramassent de la poussière dans votre garage? Vous avez perdu espoir en le Canadiens et vous ne croyez pas que vos chaises pliantes vont vous servir pour une prochaine parade de la Coupe Stanley. 

On connait un organisme qui pourrait vous aider: La troupe de théâtre adapté Les Pas pour Rire sont à la recherche de chaises pliantes. 

Les Pas pour Rire à comme mission d'offrir aux personnes de 21 ans et plus vivant avec une déficience intellectuelle la possibilité de s’exprimer et de s’émanciper en utilisant diverses expressions théâtrales. 

Si vous avez des chaises vous pouvez les contacter directement au 450-377-4800 ou via leur page facebook: https://www.facebook.com/PaspourRire/

Pour en savoir plus sur l'organisme cliquer sur leur logo.

les pas pour rire

 

 

Québec annonce son plan de lutte à la pauvreté: Comment s'y retrouver

image lutte

Hier le Gouvernement du Québec annonçait son plan de lutte à la pauvreté 2017-2023. En voici un survol ainsi que des liens et des articles sur le sujet afin de vous aider à mieux saisir le tout.

Le plan d'action du gouvernement met de l'avant des actions pour les personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale. Ces actions ont été déclinées en 4 grands axes, 12 axes secondaires et 20 mesures. À partir de la table des matières du plan d'action, nous avons fait un tableau pour nous permettre de comprendre les interactions ainsi que de voir rapidement les 20 mesures. Nous vous invitons à consulter le document complet afin d'être en mesure de lire les détails des sections qui vous touchent davantage.

Les principaux faits saillants : 

- Premier pas vers un revue de base pour les personnes ayant des contraintes sévères à l'emploi (Mesure 1)

- Investissement dans le logement sociales (Axe 2)

- Soutien à l'aide alimentaire (Mesure 13)

- Augmentation du financement des CDC (Mesure19)

 Lutte P1a4 low

 Voici également des liens pertinents sur le même thème: 

1- Communiqué de presse du gouvernement: http://bit.ly/2BqCtnf

2- L'article de La Presse: "Québec-investit 3-milliards pour lutter contre la pauvreté

3- L'article du mouvement Revenu de base Québec "Le Québec introduit sa première version d’un revenu de base. Une mesure sans précédent et un premier pas dans la bonne direction !"

4- L'article du devoir: "Sitôt présenté, le plan de lutte contre la pauvreté est critiqué"

5- Blogue de IRIS publier dans le journal de Montréal: "Des promesses électorales à saveur de lutte à la pauvreté"

6- Les réactions du RQACA: "Plan de lutte à la pauvreté : rattrapage financier pour les organismes communautaires financés au MTESS"

7- Le réactions du Collectif pour un Québec sans Pauvreté: "Dévoilement du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale: « Ceci n’est pas un plan de lutte à la pauvreté »"

8- Les réactions du Regroupement des organismes en défense collective des droits: "Rehaussement du financement des groupes en défense collective des droits : un pas dans la bonne direction!"

9- Le communiqué de Presse de la TNCDC: "Lancement du Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS) 2017-2023"

10- Les réactions du FRAPRU: Journée internationale des droits humains – Le plan d’actions de Québec laisse tomber les ménages parmi les plus pauvres et fait trop peu pour le droit au logement

11- Les réactions du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ):3e plan de lutte à la pauvreté : un rendez-vous manqué pour garantir un Revenu social à l’ensemble des personnes à l’aide sociale

À première vue, nous croyons que ce plan est intéressant et apporte des dimensions particulières. Toutefois, comme vous le savez, le diable est souvent dans les détails et les plans n'ont de valeur qu'aux fruits qu'on en récolte. Donc, il est important de mieux saisir les tenants et les aboutissants du plan tout en restant vigilants sur sa mise en application.

Bonne lecture !

 

Activités d'hiver: CAB de Chateauguay

Rendez-vous médical ? Planifiez vos transports avec un accompagnement

Votre rendez-vous médical est à Montréal ? Longueuil ? Ouest de l’île, Rive-Sud ou local ? Nos bénévoles vous accompagneront et vous guideront tout au long pour ce rendez-vous. Ce service bénévole implique un coût de transport. Pour information ou réservation : Centre d’action bénévole du grand Châteauguay au 450 699-6289. Devenez bénévole aussi !

**** Pour un accompagnement-transport pour rendez-vous médical qui aura lieu entre le 22 décembre au 5 janvier, svp réserver le service bénévole avant le 15 décembre 2017 ****

Devenez bénévole aux cliniques d’impôt

Vous aimeriez donner un coup de main à des personnes à faible revenu dans votre communauté? Vous avez des connaissances de base sur l’impôt des particuliers, êtes bilingues et vous aimeriez aider ces gens en remplissant leurs déclarations de revenus? Nous offrons une formation et un programme de jumelage pour vous. Pour plus d’information, communiquez avec Johanne au 450 699-6289.

Devenir bénévole
Rencontre d’information sur les opportunités de bénévolat le mardi 9 janvier de 10h00-12h00 au Centre d’action bénévole du grand Châteauguay au 10, rue Gilmour, Châteauguay. Accompagnez et transportez un usager pour son rendez-vous médical, visitez une personne, faire du travail de bureau ou travail manuel ?!? Inscrivez-vous au 450 699-6289. Nous desservons les municipalités : Châteauguay, Mercier, Léry, Saint-Isidore, Sainte-Martine et Saint-Urbain Premier.

Notez que les cliniques d’impôt reprendront en mars et avril 2018 pour les impôts 2017, et notez que les retardataires devront attendre jusqu’en mai pour faire les impôts des années 2000-2016.

 

Notre degré de civilité et le respect de nos droits.

  

Vous connaissez peut-être cette citation : « On reconnaît la grandeur d’une nation ou d’une société à la façon dont elle traite ses animaux? » Cette citation appartient à un certain Mahatma Gandhi. Elle a été mainte fois accueillie et adoptée pour parler du traitement des hommes et des femmes les plus vulnérables de nos sociétés.

Nulle personne n’est complètement à l’abri d’un malheur, d’une erreur fortuite ou d’une difficulté existentielle. Des personnes et des groupes de personnes sont placés situation de précarité ou de vulnérabilité à tous les jours et à tout moment au Québec. Peut-être parce qu’une ombre est venue ternir leurs existences. Parce que leurs ressources les ont tout simplement abandonnés ou bien parce qu’elles sont malheureusement nées sous une mauvaise étoile. Dans ce monde atomisé et individualisé où l’on fourgue tout en responsabilités individuelles à qui revient la responsabilité morale d’aider ces personnes?

Le droit, c’est le minimum!  

Le Québec est une nation de droits qui a adopté sa Charte des droits et libertés de la personne  à l'Assemblée nationale du Québec le 27 juin 1975. La Charte reconnaît que tous les québecois sont égaux en valeur et en dignité. Cependant, vivre dans un état de droits ne nous offre actuellement aucune garantie d’assurer la sécurité et l’émancipation de tous et l’égalité des citoyens est bien plus théorique que pratique. En effet, seuls les plus nantis ont les moyens de se payer des services d’avocats. Les poursuites-bâillons et les démarches judiciaires interminables minent notre confiance en la justice. Les services juridiques (sous)financés de l’état se « contentent » d’offrir une simple défense aux citoyens appauvris. L’état s’est progressivement converti en « dispensateur de services » en ce plaçant au même niveau que l’entreprise privée. Les besoins des organisations et leur logique gestionnaire et de performativité excluent trop souvent les notions de droit ou bien en font une interprétation biaisée ou restrictive ou purement instrumentale…  Bref, c’est comme si les principes de notre Charte (équité, dignité et inviolabilité de la personne) ne suffisent plus à baliser les pratiques de notre société et ses institutions. Qu’est-ce que nous y pouvons en conséquence?

Ces mal-aimés, ces incompris…

Heureusement, des femmes et des hommes travaillent avec beaucoup de passion afin de mettre en lumière ces états de fait. Leurs efforts se traduisent à faire la défense individuelle et collective des droits : des chômeurs, des retraités, des personnes handicapées, des locataires, des personnes vivant une problématique en santé mentale, des assistés sociaux… de toutes les personnes vulnérables de notre société. Le quotidien des organisations de promotion et de défense des droits se matérialise en des mots d’action: aider, accompagner, écouter, reconnaître, analyser, référer, informer, éduquer, sensibiliser, concerter, synthétiser, critiquer, rallier, communiquer, proposer, insister et… recommencer! Ils sont faits par des petites organisations chichement financées (financement non indexé au coût de la vie depuis des années). Ces organismes sont aussi les porte-voix des personnes trop souvent  occupées à « sur-vivre »  ou bien dans une posture très précaire; ils sont des témoins manifestes des difficultés des personnes et des réalités du vrai monde. De plus, ils composent avec un rôle ingrat et ce rôle « indésirable » n’est pas compris de tous les interlocuteurs ou des diverses instances. Normal! Il est souvent inconfortable de se voir devant ses manquements, un malencontreux oublie et potentiellement ses dérives. Pourtant, les outils principaux des organismes de défenses des droits sont objectifs et normalement bien connus : les droits!

Porteurs des solutions!

Les organismes de défense des droits ont aussi un outil d’une valeur et d’une portée incommensurable : la parole et l’expérience des personnes vivant la problématique donnée. Ces mêmes personnes, ces exclus de notre société, sont à même de fournir une large part des solutions aux problématiques économiques et sociales impliquées. Ainsi, quand on s’ouvre réellement et honnêtement à la critique et à la parole des personnes qui opèrent en vertu de leurs droits individuels, nous sommes en moyen d’investir ces mêmes personnes dans un réel processus d’insertion sociale, mais aussi d’engager un dynamisme et une transformation positive de notre société! À terme, être à l’écoute et respecter les fondements moraux de la Charte des droits et libertés c’est gagnant puisque cela évite des coûts sociaux et économiques énormes à la société québécoise et cela contribue à l’essor démocratique de toute la société québécoise!

Finalement, à vous élus, directeurs et gestionnaires, vous avez en quelque sortes devant vous des opportunités infinies de partenariats avec chaque citoyen! Pour l’un il suffit de tendre la main et aller à la rencontre des citoyens et des groupes en s’ouvrant aux différents points de vue. Pour l’autre, il est possible de partager un brin de pouvoir qui peut permettre à terme un réel gain en efficacité, ouvrir à la créativité et être garant d’acceptabilité sociale. Et pour le dernier, accepter que la vie comporte une bonne dose d’impondérables et de nouveautés ne pouvant se réduire à une simple feuille de calculs. À vos droits tous!                

David-Alexandre Grisé

Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM)

Paul St-Germain

Regroupement maskoutains des utilisateurs du transport adapté (RMUTA)

Andrée Rochon

Comité Logemen’mêle

Yvan Boulay

Mouvement action-chômage (MAC)

Roger Lafrance

Association coopérative d’éducation familiale (ACEF Montérégie-est)

Michel Gauvin

Collectif d'action populaire Richelieu-Yamaska (CAPRY)

 

ADS: Ça vous dit quelques choses ?

encart ads 1

encart ads 2

Si vous êtes intéressé à en apprendre davantage sur les services offerts par le Centre D’Main de Femmes, Nous vous invitons à communiquer avec Vickie Courchesne. Elle pourra, avec vous, discuter du projet et ainsi voir comment votre organisation peut porter un message clair en matière d’égalité entre les sexes. Voici donc ses coordonnées pour la joindre :

Vickie Courchesne
Chargée de projets
Centre D’Main de Femmes
77, rue Saint-Charles
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 3Z9
Téléphone : (450) 371-1500
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Activités d'autofinancement D'Espace Suroît

encan espace suroit

 www.espacesuroit.com

 

 

L'agenda 2018 du CCDM est en vente pour seulement 10$

pub cddm agenda
 

Psyco-Hebdo décembre

calendrier dec psycohesion

 INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

 

 - BONNE FÊTE AUX MEMBRES DU MOIS DE DÉCEMBRE
 
- PORTEZ ATTENTION AUX JOURNÉES OUVERTES PAR PAULETTE ET KIM, CAR IL N’Y AURA PAS D’INTERVENANTE À LA RESSOURCE. 

- VENDREDI LE 1ER DÉCEMBRE LA RESSOURCE SERA FERMÉE. C’EST NOTRE SOUPER DE NOËL AU KAPÉTAN À 17H30. RÉSERVEZ VOTRE PLACE AVANT LE 24 NOVEMBRE. COÛT 20$ POUR LES MEMBRES ET 25$ POUR LES NON-MEMBRES.
 
- MARDI LE 5 DÉCEMBRE À 13H30, NOUS AURONS UN COURS DE THÉÂTRE AVEC LUC ÉMOND.
 
- LES EMPLOYÉES SERONT EN FORMATION LE 7-8 DÉCEMBRE. KIM OUVRIRA LA RESSOURCE LE 7 DÉCEMBRE ET PAULETTE LE 8 DÉCEMBRE.
 
- JEUDI LE 14 DÉCEMBRE, DANS L’APRÈS-MIDI IL Y AURA L’ATELIER RELAXATION, MÉDITATION ET LUMIÈRE AVEC CHRISTINE. APPORTEZ VOS CHANDELLES.
 
- JEUDI LE 21 DÉCEMBRE À 10H30 C’EST NOTRE BRUNCH DE NOËL. PYJAMA PARTY.
 
- MERCREDI LE 27 DÉCEMBRE, IL N’Y AURA PAS DE MOISSON AINSI QUE MERCREDI LE 3 JANVIER 2018.
 
- LA RESSOURCE SERA OUVERTE PAR PAULETTE LE 24-25-29 DÉCEMBRE, PAR KIM LE 26 DÉCEMBRE ET PAR CHANTAL LE 27-28 DÉCEMBRE.

- LA RESSOURCE SERA FERMÉE LE 1ER JANVIER 2018.  
- L’HORAIRE EST SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

horaire fete psycohesion

MERCI! LA DIRECTION PSYCOHÉSION

 

Petit-déjeuner AGORA -À qui appartenait l’archipel d’Hochelaga ? Montréal au temps de Jacques Cartier

dejeuners agora

À qui appartenait l’archipel d’Hochelaga ?
Montréal au temps de Jacques Cartier
avec
Roland Viau

Au cours des derniers mois on a entendu Marc Miller, député fédéral d’un comté du sud-ouest montréalais faire la déclaration suivante en langue Mohawk à la chambre des Communes « C’est la langue du territoire que je représente.... Le centre-ville de Montréal, la terre traditionnelle Mohawk ». Lors de la présentation du film Hochelaga terre des âmes, l’ex-maire de Montréal, Denis Coderre, a fait le commentaire suivant : « Je vous rappelle que nous vivons sur des terres autochtones non concédées ». Et plus récemment, lors de son intronisation comme nouvelle mairesse de Montréal, Valérie Plante reprenait le même commentaire en parlant du territoire de la ville comme d’une terre autochtone non concédée.

Pour faire la lumière sur ces affirmations, Café AGORA invite Roland Viau qui propose d’élucider trois questions :

1- Qui étaient les natifs qui occupaient et exploitaient le territoire de l’archipel d’Hochelaga au moment du premier contact avec les européens en 1535 ?
2- Qu’est-il advenu de ces insulaires entre les visites éclairs de Cartier et Roberval (1535-1543) et l’arrivée de Champlain (1603) ?
3- Où était situé l’énigmatique village d’Hochelaga visité par Jacques Cartier en octobre 1535 ?

alain viau photo

Campivalencien d’origine, chercheur et enseignant retraité du Département d’anthropologie de l’Université de Montréal, Roland Viau a, entre autres, publié cinq essais anthropologiques et historiques dont Enfants du néant et mangeurs d’âmes qui s’est mérité un premier Prix du Gouverneur général du Canada et un deuxième prix du Gouverneur général pour la publication d’Amérindia.

Dimanche le 3 décembre
toujours de 10 heures à midi,
au 222 Alphonse-Desjardins, Salaberry-de-Valleyfield,
avec un frais de 5$ qui couvre le petit-déjeuner et les frais de nos conférenciers

 

Cocktail de Noël de la CDC

coktail de noel CDC 2017 léger

 Parcequ'il est important de s'arrêter et de célébrer. On vous attend en grand nombre !!

L'équipe de la CDC !

Consultation Jeunesse le 13 décembre au CJE - MA VOIX, COMPTE!

Banniere Ma voix compte
 
Ma Voix Compte !
 
initiative du Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), est un projet dont le cœur est la participation des jeunes du Québec à des recommandations concrètes qui les rassemblent et leur ressemblent en vue des prochaines élections provinciales. Un projet qui propulse leurs voix et leur consacre un rôle central dans le développement du Québec !

Nous sollicitons donc votre collaboration pour inviter tous vos étudiants, étudiantes, votre clientèle et votre équipe à répondre à la consultation en ligne en la partageant vos réseaux sociaux.

Voici le lien du sondage: https://fr.surveymonkey.com/r/TKGJYNB

Une consultation publique aura lieu le 13 décembre dans les locaux du CJE, soit à 14h00 ou en soirée à 18h30.

Pour plus de détails, voici les documents qui vous permettront d’en connaître davantage sur la consultation jeunesse.

Consulter le document de présentation du projet Ma Voix Compte !

Consulter le gabarit de consultation, afin de nourrir, réaliser et compiler vos propres échanges.

http://www.rcjeq.org/ma-voix-compte/

http://www.rcjeq.org/2017/10/17/pour-la-jeunesse-du-quebec-ma-voix-compte/

 carte cje

Vous êtes ici : Accueil CDCExpress

Notre mission

Regrouper les organismes communautaires et assurer la représentation nécessaire afin de stimuler la participation active du secteur communautaire vers l'ensemble du développement socio-économique de son milieu.

La suite

Connectez-vous à nous !