Real Time Web Analytics CDCExpress

CDC - Beauharnois-Salaberry

Contactez-nous: (450) 373-4504 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 CDC Beauharnois-Salaberry

Budget 2020-2021 : les organismes communautaires s’attendent à un meilleur soutien

Dans un contexte où le gouvernement n’a jamais autant compté sur les organismes communautaires pour soutenir les personnes en situation de vulnérabilité, la CDC Beauharnois-Salaberry, la CDC Vaudreuil-Soulanges et la CDC Haut-Saint-Laurent joignent leurs voix aux 4000 organismes communautaires autonomes du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) qui déplore le manque de soutien financier de la part du gouvernement, et ce, malgré les nombreuses interventions du RQ-ACA et de ses membres. « Les groupes communautaires sont tous des mailles essentielles de notre filet social au Québec et il est temps que le gouvernement le reconnaisse adéquatement en leur apportant les ressources requises», affirme Rémi Pelletier, coordonnateur de la CDC-Haut-Saint-Laurent.

À quelques semaines de l’énoncé complémentaire au budget 2020-2021, nous demandons au gouvernement de maintenir et de bonifier ses engagements annoncés en mars. Rappelons que ce sont 75 M$ de plus qui devaient être injectés à la mission des organismes, représentant 16% des besoins supplémentaires au financement existant, et ce, avant même que la situation ne bascule dramatiquement. Les groupes sont arrivés en situation de crise sans les ressources pour y faire face, tandis que et les besoins ne cessent d’augmenter. Nous demandons donc un investissement supplémentaire afin de permettre aux organismes d’action communautaire autonome (ACA) de franchir la crise et de reprendre leurs activités. Selon Philippe Toupin, directeur général de la CDC Vaudreuil-Soulanges, « malgré notre sous-financement chronique et le manque de reconnaissance que nous confère le gouvernement, le milieu communautaire a répondu présent lorsque la population a eu le plus besoin de nos services. La crise sanitaire a affaibli le pouvoir d’agir de plusieurs organismes et nous espérons que le gouvernement prendra cela en compte dans l’élaboration du nouvel énoncé budgétaire ».

Alors que les fonds d’urgence supplémentaires arrivent au compte-gouttes, maints secteurs sont encore laissés pour compte. « Depuis deux mois, les travailleurs et travailleuses des organismes travaillent avec force et résilience pour les plus démunis. Nous devons reconnaître que toutes les mailles du filet social sont importantes, qu'ils soient dans l’aide alimentaire, la défense de droit, la mise en place de milieux de vie et de services pour les personnes âgées, pour les personnes souffrant de santé mentale, et tant d’autres », précise Edith Gariépy, directrice générale de la CDC-Beauharnois-Salaberry.

Qui plus est, le peu de soutien financier s'accompagne de défis administratifs et de grandes variations dans les consignes données aux organismes, alors qu’ils font des pieds et des mains pour répondre aux besoins de la population. « Le gouvernement doit cesser d’infliger de la pression additionnelle sur les organismes. », insiste Marie-Line Audet, présidente du RQ-ACA. « Notre capacité d'agir est mise en péril et on ne peut pas répondre à l'accroissement des besoins sans d’abord simplifier les procédures administratives et fournir des salaires adéquats aux travailleurs et travailleuses du milieu communautaire.»

Dans un contexte où nous devons envisager une sortie à cette crise et la poursuite des activités des groupes de l’ACA, nous encourageons le gouvernement à respecter ses propres engagements électoraux, soit « Un meilleur soutien, une plus grande reconnaissance et une simplification des procédures administratives pour l’obtention de financement pour ces organismes qui répondent à une multitude de besoins non couverts par les réseaux publics ».

Le RQ-ACA est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome. Il représente 61 regroupements et organismes nationaux, et rejoints au-delà de 4 000 organismes luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale.

La CDC Beauharnois-Salaberry regroupe plus de 50 organismes communautaires de la région. Elle assure leur représentation et favorise une meilleure reconnaissance du secteur communautaire pour le développement socio-économique de son milieu.

La CDC Haut-Saint-Laurent représente près de 40 organisations desservant le Haut-Saint-Laurent. Elle a pour mission d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique de notre milieu.

La CDC Vaudreuil-Soulanges représente plus de 40 organismes communautaires oeuvrant sur le territoire. Elle se veut un acteur incontournable du développement social durable dans Vaudreuil-Soulanges.

L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION ET DU LANGAGE CHEZ LES TOUT-PETITS

communique presse 0 5

Dernière conférance de l'Agora

agora mai 2019

 

Problème avec l'assurance emploi ?

assurance emploi

MIEUX VIVRE LE TRAVAIL DE NUIT -Outil interactif en ligne

travail nuit

Vous devez travaillez la nuit, de façon régulière ou occasionnelle? Voici enfin un outil en ligne, gratuit, en français et offert à tous pour vous aider à Mieux vivre le travail de nuit. L’outil contient une foule d’informations sur les effets du travail de nuit et sur l’importance du sommeil, et il vous aidera à trouver les stratégies qui correspondent le mieux à vos besoins personnels. http://formations.ceams-carsm.ca/travailleurs_de_nuits/

Cet outil a été développé par notre collègue, la chercheure Marie Dumont, Centre d'études avancées en médecine du sommeil de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions est heureux de collaborer à la promotion de ce précieux outil.

N'hésitez pas à partager dans vos réseaux et... bonne nuit !

Vous cherchez de l'emploi: Vision travail

vision travail avril19

Offre de service en tenue de livres

À LA RECHERCHE d’une personne pour la COMPTABILITÉ MENSUELLE de votre organisme ?

Je suis disponible pour vous !

accountant

Formée en comptabilité, je suis retraitée depuis deux ans. Je fais actuellement la comptabilité pour un organisme communautaire et j’aimerais en faire plus.

CONNAISSANCES INFORMATIQUES 

Outlook
Word | Excel | Lotus 1 2 3
Avantage | Sage
Régime de retraite et assurances collectives
Tax Prep | Informatrix 2000

DISPONIBILITÉ ET TARIF

Mardi ou jeudi
(5 heures par semaine)

25$ de l’heure

 

Qualités et attitudes

  • Ponctuelle et responsable
  • Bonne communication
  • Facilité d’adaptation
  • Dynamique, souriante et sens de l’initiative

 

PRINCIPALES EXPERIENCES DE TRAVAIL

De 1978 à 1996 j’ai occupé le poste de commis-comptable pour la firme Nadon, Lecompte, Boisvenue ass.

J’ai travaillé au ministère du Revenu de 1996 à 2016.

J’ai d’abord occupé le poste d’agente de bureau à la Direction des contribuables et le dernier poste occupé était celui de chef d’équipe à la Direction des entreprises.

 

Pour communiquer avec moi

Claudette Moisan
Cellulaire : 514.241.1435
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Comité chômage du haut richelieu - services offerts

Info Comité Chômage

Colloque en réussite éducative

La Table des partenaires de Concertation Horizon est fière de vous inviter au Colloque en réussite éducative ayant pour thème « Des acteurs et des partenaires mobilisés pour la réussite! » qui se tiendra toute la journée du 13 février 2019 au Centre communautaire de la Municipalité de Saint-Michel. Cette journée, axée sur une approche intersectorielle, permettra entre-autre de :

- Partager et s’approprier un état de situation de la réussite éducative dans la région
- Développer une compréhension commune de la réussite éducative en croisant les regards et les expertises
- Inspirer des initiatives en intersectorialité

Un panel formé d’intervenants provenant des domaines de l’éducation, de la santé publique, de la culture, du travail social, de la politique et de l’employabilité aborderont la réussite éducative en fonction de leurs divers champs d’expertise. On y fera ressortir les contributions et complémentarités des différents secteurs d’activités ainsi que la cohérence des rôles de chacun.

De plus, par une offre d’ateliers diversifiés, cet événement permettra aux participants d’approfondir certains enjeux liés à la réussite éducative tels que ; la littératie, les compétences du 21e siècle (technologie et futur), l’immigration, l’adaptation psychosociale en lien avec le décrochage scolaire ainsi que le soutien aux garçons tout en tenant compte des besoins des filles. En mettant en lumière des pratiques et actions prometteuses, des réflexions individuelles et collectives seront amorcées en vue d’inspirer à la mise en action.

Les inscriptions pourront se faire en ligne d’ici quelques semaines et le programme vous sera acheminé. D’ici là, nous vous invitons à réserver la date à votre agenda.

Notez bien qu’il s’agit d’un événement gratuit (repas et stationnement inclus).

Colloque en réussite éducative web

 

Conférence AGORA: Le Système de santé québécois

syteme sante qc

Conférence de l’AGÉAUTAM -Le Monde en transition

Le vent tourne au détriment de l’humain ?

Depuis les guerres du Vietnam,  le monde s'est engagé dans une transition,  aussi fondamentale que celle qui avait vu l'émergence de l'Europe, du capitalisme et de la révolution industrielle. Nous vivons la phase finale de cette transition. 

Monsieur Morteda Zabouri, expert en politique internationale et économiste reconnu, nous en parlera dans sa conférence LE MONDE EN TRANSITION. Il nous y présentera un modèle d'analyse en 3 étages qui permet de comprendre les enjeux critiques de cette transition,  les jeux des acteurs, ainsi que la crise éthique qui en découle. Il nous aidera à entrevoir que même si certaines tendances semblent incontournables, il reste plusieurs futurs possibles.

Monsieur Zabouri a été professeur durant plus de 25 ans tout en étant dans la diplomatie multilatérale économique. Il a publié plusieurs rapports, articles et chapitres d'ouvrages collectif et a fait de nombreuses interventions dans les médias, notamment en tant qu’expert à Radio-Canada. Ses centres d'intérêts sont la nouvelle route de la soie, le pressant besoin d'une révolution de la civilisation matérielle, et la bioéconomie. Il compte maintenant se consacrer à l’écriture.

Information : cette conférence aura lieu le, 8 novembre 2018, de 13h 30 à 16h, au Club Nautique, 410, rue Victoria, Salaberry-de-Valleyfield, au coût de 10 $.

Semaine Nationale de l'Action Communautaire Autonme

NLNV panneau lumineux web

La Semaine nationale de l’action communautaire autonome (ACA), coordonnée par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), se tiendra du 22 au 28 octobre 2018. L’objectif est de valoriser le travail des 4 000 organismes communautaires composant son réseau et de rendre hommage aux 60 000 travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux 425 000 bénévoles qui s’activent quotidiennement en son sein. À l’occasion de cette Semaine, le RQ-ACA ainsi que plusieurs organismes de partout au Québec, souligneront, à leur manière, leur fierté d’appartenir à un mouvement qui contribue à bâtir le filet social québécois.

Pour plus de détails : 

Le site officiiel de la semaine: http://snvaca.rq-aca.org/

La matériel de  communication: http://snvaca.rq-aca.org/materiel/

 

 

 

La démarche de développement sociale de la MRC en BREF

dev sociale approche mrc small

Programme pour les chercheurs d'emploi de 40 ans et plus

vision travail oct 2018

Conférence de Roland Viau

agora oct 2018

Cliquer sur l'image pour aggrandir

Légalisation du cannabis: Des outils disponibles

cannabisDans le cadre de la légalisation du cannabis, entrant en vigueur le 17 octobre prochain, L'équioe du CISSSMO nous souhaite nous informer de l'existence de plusieurs nouveaux outils. Ceux-ci ont été développés par la santé publique pour vous informer et vous soutenir dans vos rôles d'information, d'accompagnement et d'intervention auprès de vos partenaires et de la population.

Le calendrier de publication de ces outils est échelonné au cours de l'automne. En raison de la grande pertinence de certains des outils déjà disponibles, ils sont inclus dans cet envoi :

Outils Parents (Parlez-vous cannabis?
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002122/

Résumé de la Loi encadrant le cannabis
https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca/loi/loi-encadrant-le-cannabis/

Position de la santé publique sur la consommation de cannabis fumé dans les lieux publics extérieurs
http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/sante-publique/la-direction/Position-canabis-DSP.pdf

• Capsule vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=Fx_a-gurzkE&feature=youtu.be

Pour des précisions sur l'interprétation de la loi encadrant le cannabis, une ligne téléphonique et une adresse courriel sont mises à votre disposition:
[tel://+1-877-416-8222/]1[tel://+1-877-416-8222/] 877 416-8222 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Site internet de référence:
https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca/

D'autres envois suivront au fur et à mesure de la disponibilité des outils. À venir:

• Questions-réponses pour le milieu scolaire (direction et personnel);
• Meilleures pratiques de prévention en milieu scolaire;
• Exemple de politique scolaire (code de vie);
• Recommandations pour une consommation responsable.

Nous vous laissons le soin d'utiliser ces outils pour animer des activités et les diffuser auprès des collègues et partenaires qui pourraient en bénéficier.

INFOLETTRE -Démarche collective d'identification d'un nouveau mécanisme de collaboration territoriale en développement social


Logo infolettre DS

 

LA COMMUNAUTÉ ENGAGÉE DANS UNE DÉMARCHE COLLECTIVE D’IDENTIFICATION D’UN NOUVEAU MÉCANISME DE COLLABORATION TERRITORIALE EN DÉVELOPPEMENT SOCIAL

À l’automne 2017, afin de mieux répondre aux enjeux du développement social de la MRC de Beauharnois-Salaberry, les élus ont convenu de mobiliser les acteurs du développement social régional et de s’engager avec eux dans une démarche de concertation visant à redéfinir ensemble un nouveau mode de fonctionnement.

Un nouveau comité de développement social a d’abord été remis sur pied, afin de constituer un lieu d’échanges et de discussions autour des enjeux du développement social sur le territoire de la MRC.

Ce comité a pour mandat d’identifier et de prioriser les actions du territoire en développement social, en lien avec la Politique de développement social et son Plan d’orientation stratégique, puis de planifier, soutenir et assurer le suivi des actions qui en découleront.

Le comité de développement social de la MRC de Beauharnois-Salaberry entreprend donc au cours des prochaines semaines une démarche collective afin de définir un mécanisme de collaboration territorial pour le développement social.

Les objectifs de cette démarche sont :

  • D’engager collectivement les citoyens et les organisations à l’identification de priorités territoriales en matière de développement social;
  • De clarifier les rôles et les fonctions d’un mécanisme de collaboration à l’échelle de la MRC;
  • De dégager une vision partagée du changement, ainsi que les premières étapes de travail.

Qui est interpellé ?

Au cours des semaines qui viennent, cette démarche collective de réflexion en développement social interpellera foncièrement les gens et groupes suivants :

  • Les membres du Comité de développement social de la MRC
  • Les élus (maires et mairesses, conseillers(ères) et les député(e)s)
  • Les partenaires de développement régionaux (économique et communautaire)
  • Les représentants des Tables de concertation
  • Les citoyens, invités par les organisateurs communautaires

 Tableau DS

 * Les participants ne s’inscrivent qu’à une seule rencontre.

** Dîner offert sur place.

Dynamique de consultation
Avec l’aide du consultant expert embauché, la firme Communagir, chacune de ces rencontres se déroulera sommairement ainsi :

  • Introduction et brève mise en contexte de l’exercice;
  • Séance de travail et d’échanges en ateliers collaboratifs dynamiques;
  • Rétroaction en groupe quant aux avenues identifiées;
  • Brève intervention sur la suite des choses.

AU DÉBUT D’OCTOBRE, VOUS RECEVREZ UNE NOUVELLE INFOLETTRE VOUS LIVRANT DES INFORMATIONS ADDITIONNELLES ET VOUS INVITANT PERSONNELLEMENT AUX JOURNÉES D’ENQUÊTE EXPLORATOIRE DES 16-17-22 ET 24 OCTOBRE.

Comité de développement social Beauharnois-Salaberry
Source : Lyne Charlebois
Coordonnatrice Développement rural et social
MRC de Beauharnois-Salaberry
Tél. : 450 225-0870 poste 227
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférence café de l'agora

agora juin 2018

Conciliation Études et Travail

logo CJE BS

Voici un outil intéressant pour les adolescents et jeunes adultes en ce qui à trait à la Conciliation Études et Travail.

C’est un questionnaire qui permet aux étudiants de dégager un portrait de leur réalité sur les enjeux de conciliation études-travail et qui pourra aussi contribuer fortement à établir un portrait de cette réalité en Montérégie.

Vous pouvez visiter le site de l’outil, pour en savoir plus, au www.jeconcilie.com.

Un webinaire explicatif de l’outil est aussi disponible au : http://www.perseverancescolaire.com/reseau/travail-etude/

 

je concillie

 

Nouveauté et Rabais à la Bureauthèque

Bureauthèque communautaire

NOUVEAUTÉ

Vous pouvez maintenant récupérer le formulaire de commande de la Bureauthèque directement sur notre site Web en cliquant sur  l'image "Passez votre commande" ou sur le lien "Formulaire de commande" sur la page de la Bureauthèque. Une fois complété, vous pourrez le faire suivre à l'adresse courriel en haut du formulaire.

RABAIS

À l'occassion du 20e anniversaire de la CDC, nous avons pensé vous offrir des rabais sur l'impression de vos rapports d'activités.

Vous avez la chance d'économiser 20% de rabais pour vos rapports d'activités

10% de rabais: Si vous nous faites parvenir le formulaire de commande dûement rempli avant le 20 mai minuit. La copie de votre rapport n'a pas à être envoyée à ce moment.

10% de rabais: Si vous nous faites parvenir la copie de votre rapport d'activités au moins 10 jours ouvrables avant la date de livraison établie sur votre formulaire de commande envoyé avant le 20 mai avant minuit.

RAPPEL

Si vous désirez accélérer le service de copie et vous assurez que votre mise en page soit parfaitement respectée, il est recommandé de nous envoyer une version PDF de vos documents.

panneau de commande Btech

 

Aidons la planète un stylo à la fois

image recyclage baterie crayon

Afin de faire un geste précis pour soutenir le jour de la Terre, la CDC est heureuse d'ajouter le service de collecte des stylos de plastique à celui des piles déjà en place.

Plusieurs reportage on fait mention au cours des derniers jours des problèmatiques sur les océans et le plastiques ce qui nous a permis de voir une opportunité de faire notre part.

À compter d'aujourd'hui vous pouvez venir déposer vos stylo de plastique qui ne fonctionnnent plus à la CDC qui les déposera à un point de collecte.

Nous profitons de l'occasion pour vous rappeler que nous offrons aussi un service similaire pour les piles.

Passer nous voir !

Comment préserver sa santé financière a la retraite

AQDR siteweb 300x117

SUJET: Comment préserver sa santé financière a la retraite, par conférencier de l ACEF Rive-Sud.

Mercredi, le 25 avril 2018, a 13:30,
Edifice Gaétan-Rousse, 110 rue Mathias, Salle de spectacle.

Inscription 450-370-0204.

 

Prendre le parti des travailleurs et des travailleuses

comm coton

Pierre LaGrenade,
président de COTON-46, coalition intersyndicale du Suroît
Tél : 450-377-9477

CORRECTION: 

Le numéro de téléphone pour retenir des places sur les autobus est non pas le 450-371-5555 mais bien 450-377-9477.

Réflexion sur l'ère du numérique

numerique

Conférence Café de l'Agora

cohen 2

Conférence sur les proches aidants

AQDR siteweb 300x117

Conférence sur les proches aidants

Vous aidez une personne âgée en perte d’autonomie de votre entourage ?
Vous soutenez votre partenaire ou un membre de votre famille durant sa convalescence?
Vous êtes un proche aidant.....et vous pourriez avoir besoin d’aide !

OBJECTIFS DE LA PRÉSENTATION
• Identifier son degré d’épuisement
• Développer de nouvelles habilités pour prendre soin de vous et de vote proche
• Trouver des pistes de solutions afin de prévenir l’épuisement
• Connaître les ressources et les services disponibles dans la région

Conférencier : M. Serge Legault, intervenant au CAB Valleyfield
Mercredi, le 21 mars 2018
Salle Gaétan-Rousse
110, rue Mathias
Salaberry-de-Valleyfield
De 13 h 30 à 15 h 30

S.V.P. confirmer votre présence AQDR 450-370-0204


ENTRÉE GRATUITE

BIENVENUE À TOUTES ET TOUS !

Veuillez aviser vos amis n’ayant pas Internet qu’ils doivent téléphoner au bureau. Pour plus d'information, veuillez contacter l'AQDR Valleyfield-Suroît:
450-370-0204 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Aider une amie, une soeur...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les travailleuses du communautaire sont-elles des travailleuses de seconde classe?

campagne trocm

Voici la dernière campagne de la TROCM, n'hésitez pas à partager

Pour les détails

https://www.trocm.org/vignettes

 

 

Vision travail: Votre CV est-il efficace ?

pub vt cv

Le conflit israélo-palestinien ça vous intéresses ?

agora 2018

 

Activités d'hiver: CAB de Chateauguay

Rendez-vous médical ? Planifiez vos transports avec un accompagnement

Votre rendez-vous médical est à Montréal ? Longueuil ? Ouest de l’île, Rive-Sud ou local ? Nos bénévoles vous accompagneront et vous guideront tout au long pour ce rendez-vous. Ce service bénévole implique un coût de transport. Pour information ou réservation : Centre d’action bénévole du grand Châteauguay au 450 699-6289. Devenez bénévole aussi !

**** Pour un accompagnement-transport pour rendez-vous médical qui aura lieu entre le 22 décembre au 5 janvier, svp réserver le service bénévole avant le 15 décembre 2017 ****

Devenez bénévole aux cliniques d’impôt

Vous aimeriez donner un coup de main à des personnes à faible revenu dans votre communauté? Vous avez des connaissances de base sur l’impôt des particuliers, êtes bilingues et vous aimeriez aider ces gens en remplissant leurs déclarations de revenus? Nous offrons une formation et un programme de jumelage pour vous. Pour plus d’information, communiquez avec Johanne au 450 699-6289.

Devenir bénévole
Rencontre d’information sur les opportunités de bénévolat le mardi 9 janvier de 10h00-12h00 au Centre d’action bénévole du grand Châteauguay au 10, rue Gilmour, Châteauguay. Accompagnez et transportez un usager pour son rendez-vous médical, visitez une personne, faire du travail de bureau ou travail manuel ?!? Inscrivez-vous au 450 699-6289. Nous desservons les municipalités : Châteauguay, Mercier, Léry, Saint-Isidore, Sainte-Martine et Saint-Urbain Premier.

Notez que les cliniques d’impôt reprendront en mars et avril 2018 pour les impôts 2017, et notez que les retardataires devront attendre jusqu’en mai pour faire les impôts des années 2000-2016.

 

Notre degré de civilité et le respect de nos droits.

  

Vous connaissez peut-être cette citation : « On reconnaît la grandeur d’une nation ou d’une société à la façon dont elle traite ses animaux? » Cette citation appartient à un certain Mahatma Gandhi. Elle a été mainte fois accueillie et adoptée pour parler du traitement des hommes et des femmes les plus vulnérables de nos sociétés.

Nulle personne n’est complètement à l’abri d’un malheur, d’une erreur fortuite ou d’une difficulté existentielle. Des personnes et des groupes de personnes sont placés situation de précarité ou de vulnérabilité à tous les jours et à tout moment au Québec. Peut-être parce qu’une ombre est venue ternir leurs existences. Parce que leurs ressources les ont tout simplement abandonnés ou bien parce qu’elles sont malheureusement nées sous une mauvaise étoile. Dans ce monde atomisé et individualisé où l’on fourgue tout en responsabilités individuelles à qui revient la responsabilité morale d’aider ces personnes?

Le droit, c’est le minimum!  

Le Québec est une nation de droits qui a adopté sa Charte des droits et libertés de la personne  à l'Assemblée nationale du Québec le 27 juin 1975. La Charte reconnaît que tous les québecois sont égaux en valeur et en dignité. Cependant, vivre dans un état de droits ne nous offre actuellement aucune garantie d’assurer la sécurité et l’émancipation de tous et l’égalité des citoyens est bien plus théorique que pratique. En effet, seuls les plus nantis ont les moyens de se payer des services d’avocats. Les poursuites-bâillons et les démarches judiciaires interminables minent notre confiance en la justice. Les services juridiques (sous)financés de l’état se « contentent » d’offrir une simple défense aux citoyens appauvris. L’état s’est progressivement converti en « dispensateur de services » en ce plaçant au même niveau que l’entreprise privée. Les besoins des organisations et leur logique gestionnaire et de performativité excluent trop souvent les notions de droit ou bien en font une interprétation biaisée ou restrictive ou purement instrumentale…  Bref, c’est comme si les principes de notre Charte (équité, dignité et inviolabilité de la personne) ne suffisent plus à baliser les pratiques de notre société et ses institutions. Qu’est-ce que nous y pouvons en conséquence?

Ces mal-aimés, ces incompris…

Heureusement, des femmes et des hommes travaillent avec beaucoup de passion afin de mettre en lumière ces états de fait. Leurs efforts se traduisent à faire la défense individuelle et collective des droits : des chômeurs, des retraités, des personnes handicapées, des locataires, des personnes vivant une problématique en santé mentale, des assistés sociaux… de toutes les personnes vulnérables de notre société. Le quotidien des organisations de promotion et de défense des droits se matérialise en des mots d’action: aider, accompagner, écouter, reconnaître, analyser, référer, informer, éduquer, sensibiliser, concerter, synthétiser, critiquer, rallier, communiquer, proposer, insister et… recommencer! Ils sont faits par des petites organisations chichement financées (financement non indexé au coût de la vie depuis des années). Ces organismes sont aussi les porte-voix des personnes trop souvent  occupées à « sur-vivre »  ou bien dans une posture très précaire; ils sont des témoins manifestes des difficultés des personnes et des réalités du vrai monde. De plus, ils composent avec un rôle ingrat et ce rôle « indésirable » n’est pas compris de tous les interlocuteurs ou des diverses instances. Normal! Il est souvent inconfortable de se voir devant ses manquements, un malencontreux oublie et potentiellement ses dérives. Pourtant, les outils principaux des organismes de défenses des droits sont objectifs et normalement bien connus : les droits!

Porteurs des solutions!

Les organismes de défense des droits ont aussi un outil d’une valeur et d’une portée incommensurable : la parole et l’expérience des personnes vivant la problématique donnée. Ces mêmes personnes, ces exclus de notre société, sont à même de fournir une large part des solutions aux problématiques économiques et sociales impliquées. Ainsi, quand on s’ouvre réellement et honnêtement à la critique et à la parole des personnes qui opèrent en vertu de leurs droits individuels, nous sommes en moyen d’investir ces mêmes personnes dans un réel processus d’insertion sociale, mais aussi d’engager un dynamisme et une transformation positive de notre société! À terme, être à l’écoute et respecter les fondements moraux de la Charte des droits et libertés c’est gagnant puisque cela évite des coûts sociaux et économiques énormes à la société québécoise et cela contribue à l’essor démocratique de toute la société québécoise!

Finalement, à vous élus, directeurs et gestionnaires, vous avez en quelque sortes devant vous des opportunités infinies de partenariats avec chaque citoyen! Pour l’un il suffit de tendre la main et aller à la rencontre des citoyens et des groupes en s’ouvrant aux différents points de vue. Pour l’autre, il est possible de partager un brin de pouvoir qui peut permettre à terme un réel gain en efficacité, ouvrir à la créativité et être garant d’acceptabilité sociale. Et pour le dernier, accepter que la vie comporte une bonne dose d’impondérables et de nouveautés ne pouvant se réduire à une simple feuille de calculs. À vos droits tous!                

David-Alexandre Grisé

Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM)

Paul St-Germain

Regroupement maskoutains des utilisateurs du transport adapté (RMUTA)

Andrée Rochon

Comité Logemen’mêle

Yvan Boulay

Mouvement action-chômage (MAC)

Roger Lafrance

Association coopérative d’éducation familiale (ACEF Montérégie-est)

Michel Gauvin

Collectif d'action populaire Richelieu-Yamaska (CAPRY)

 

ADS: Ça vous dit quelques choses ?

encart ads 1

encart ads 2

Si vous êtes intéressé à en apprendre davantage sur les services offerts par le Centre D’Main de Femmes, Nous vous invitons à communiquer avec Vickie Courchesne. Elle pourra, avec vous, discuter du projet et ainsi voir comment votre organisation peut porter un message clair en matière d’égalité entre les sexes. Voici donc ses coordonnées pour la joindre :

Vickie Courchesne
Chargée de projets
Centre D’Main de Femmes
77, rue Saint-Charles
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 3Z9
Téléphone : (450) 371-1500
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Activités d'autofinancement D'Espace Suroît

encan espace suroit

 www.espacesuroit.com

 

 

Mise à jour : Aide mémoire de l'Écosystème politique de la CDC

Suite aux dernière élections, nous avons mis à jour l'aide mémoire permettant d'identifier les différents élus des trois palliers gouvernementaux touchant la CDC. N'hésistez pas à vous y référer.

Écosystème politique

Il sera mis à jour après chaque élection et toujours disponible dans la section "La CDC-BS" sous la rubrique "Qui Sommes-nous" section "Notre écosystème politique"

 

Petit-déjeuner AGORA -À qui appartenait l’archipel d’Hochelaga ? Montréal au temps de Jacques Cartier

dejeuners agora

À qui appartenait l’archipel d’Hochelaga ?
Montréal au temps de Jacques Cartier
avec
Roland Viau

Au cours des derniers mois on a entendu Marc Miller, député fédéral d’un comté du sud-ouest montréalais faire la déclaration suivante en langue Mohawk à la chambre des Communes « C’est la langue du territoire que je représente.... Le centre-ville de Montréal, la terre traditionnelle Mohawk ». Lors de la présentation du film Hochelaga terre des âmes, l’ex-maire de Montréal, Denis Coderre, a fait le commentaire suivant : « Je vous rappelle que nous vivons sur des terres autochtones non concédées ». Et plus récemment, lors de son intronisation comme nouvelle mairesse de Montréal, Valérie Plante reprenait le même commentaire en parlant du territoire de la ville comme d’une terre autochtone non concédée.

Pour faire la lumière sur ces affirmations, Café AGORA invite Roland Viau qui propose d’élucider trois questions :

1- Qui étaient les natifs qui occupaient et exploitaient le territoire de l’archipel d’Hochelaga au moment du premier contact avec les européens en 1535 ?
2- Qu’est-il advenu de ces insulaires entre les visites éclairs de Cartier et Roberval (1535-1543) et l’arrivée de Champlain (1603) ?
3- Où était situé l’énigmatique village d’Hochelaga visité par Jacques Cartier en octobre 1535 ?

alain viau photo

Campivalencien d’origine, chercheur et enseignant retraité du Département d’anthropologie de l’Université de Montréal, Roland Viau a, entre autres, publié cinq essais anthropologiques et historiques dont Enfants du néant et mangeurs d’âmes qui s’est mérité un premier Prix du Gouverneur général du Canada et un deuxième prix du Gouverneur général pour la publication d’Amérindia.

Dimanche le 3 décembre
toujours de 10 heures à midi,
au 222 Alphonse-Desjardins, Salaberry-de-Valleyfield,
avec un frais de 5$ qui couvre le petit-déjeuner et les frais de nos conférenciers

 

Un évènement réussi !

image merci 2

Près d'une centaine de personnes étaient présentes au Cabaret d'Albert de VALSPEC pour la présentation de l'Avenue des Possibles. Nous tenons à remercier les gens présents et espérons que vous avez eu une aussi belle soirée que nous ! 

Une soirée comme celle-ci, ne peut être possible sans des partenaires dévoués. Un énorme MERCI à chacun des membres des équipes de nos partenaires.

Vous avez des commentaires sur la pièce, écrivez-nous et nous les ferons parvenir à la troupe de théâtre du MITAN: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

partenaires AP

 

Le Carrefour Jeunesse-emploi est là pour toi!

jeunesse emploi automne

Activiés proposées par le CAB de Chateauguay

programmation CAB chateauguay

 

Conférence sur sable bitumineux et changements climatiques à l'AGORA

agora communique

pabonin

20e anniversaire de la CDC

logo CDC 20E

 

 

Afin de démarrer les festivités de notre 20e anniversaire, nous sommes heureux de vous présenter notre logo anniversaire.

Par la même occassion nous sollicitons votre colloboration afin de célébrer cet anniversaire à la hauteur de son importance:

- Nous sommes à la recherche de personne pour former le comité des fêtes du 20e anniversaire, vous êtes interessés écrivez à Mélanie par courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les personnes intéressées recevront une invitation à répondre à un "Doodle" afin de planifier une première rencontre.

- Vous avez avez des annecdotes, des histoires touchantes, photos ou vidéos mémorables des 20 ans de la CDC, n'hésitez pas à les communiquer à Mélanie par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Restez à l'affût, des évènements suivront afin de souligner notre implication dans notre millieu.

Le Carrefour du Partage change de nom...

À tous nos partenaires et fournisseurs 

AVIS IMPORTANT
 
Veuillez noter qu’à compter du 1er juillet 2017,   Le Carrefour du Partage change de nom et devient 

LABC de la famille
À l’image de notre organisme, ce logo représente l’union, le rassemblement et l’espoir. Sous un même toit, nous réunissons les familles d’enfants âgés entre 0-5 ans dans le but de les outiller et les soutenir dans leur rôle de parent.
 
***
 
Nous vous remercions de bien vouloir mettre vos fichiers à jour en modifiant la raison sociale de notre organisme, ainsi que nos adresses électroniques de contact.
 
www.abcfamille.ca Page Facebook : ABC de la famille - Valleyfield Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 Nos coordonnées restent inchangées : 20, rue Saint-Pierre Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 3R7 Tél. : 450-377-4380 Téléc. : 450-377-3452
 
AU PLAISIR DE COLLABORER AVEC VOUS !

COMMUNIQUÉ: La démocration citoyenne au second rang!

RQACA

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

 

 

La démocratie citoyenne relayée au second rang!
Adoption du PL122 : Fin de l’approbation référendaire
 
Montréal, le 15 juin 2017 / En réaction à l’adoption précipitée aujourd’hui du projet de loi 122 visant à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité, le Réseau québécois des organismes d’action communautaire autonome (RQ-ACA) trouve déplorable que le gouvernement ait cédé aux pressions exercées par les municipalités. « Il y aura des conséquences sur les droits des citoyennes et citoyens, affirme Claudelle Cyr », principalement en ce qui à trait à l’abolition des référendums municipaux.
 
En effet, les municipalités qui accepteront de se doter d’une « politique de participation publique » respectant les grands principes d’un cadre règlementaire recommandés par un comité formé par le gouvernement, seront exemptées de l’obligation de permettre des référendums sur les projets d’urbanisme. « Le problème, c’est que le cadre règlementaire n’existe pas actuellement. C’est comme si on donnait carte blanche au gouvernement pour déterminer les mécanismes de consultation publique qui remplaceront l’approbation référendaire », déplore madame Cyr.
 
Rappelons que l’approbation référendaire est le seul pouvoir dont disposent les citoyennes et les citoyens en matière d’urbanisme. « Il y a des limites à ce processus démocratique et il y a certainement nécessité de le moderniser », reconnaît madame Cyr. Toutefois, avec l’exemple de la ville de Saint-Hyacinthe qui, suite aux pressions citoyennes, consultera prochainement sa population par voie de référendum sur la question de la démolition d’immeubles à logements au profit d’un stationnement, force est d’admettre toute sa pertinence.
 
« Ce qui est déplorable, poursuit-elle, c’est qu’on assiste depuis quelques années à un glissement démocratique important au Québec : celui de faire passer les dispositions législatives par règlements ». En utilisant son pouvoir réglementaire, le gouvernement met volontairement un frein aux consultations puisque les mécanismes nous permettant de donner un avis sur un projet de règlement sont très limités. « L’exercice citoyen devient ardu, voire impossible dans plusieurs cas, ce qui est extrêmement préoccupant », s’inquiète Claudelle Cyr. Le projet du Réseau électrique métropolitain (REM) que Québec refuse de soumettre au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) et, dans la foulée, le droit refusé aux expropriéEs de contester leur expropriation, ou encore les mairies qui ne peuvent contester les forages d’investigation et d’exploitation des entreprises minières, gazières et pétrolières exécutés sur leur territoire et/ou à proximité de leur source d’approvisionnement en eau, sont des exemples parlants du glissement antidémocratique que prend le gouvernement. 
 
La démocratie citoyenne ne doit pas être un droit que l’on peut relayer au second rang. « Étant donné que la loi, telle qu’adoptée aujourd’hui, ne contient pas de politique sérieuse de consultation populaire, clairement énoncée, le gouvernement a malheureusement fait reculé les droits des citoyennes et des citoyens aujourd’hui », conclut madame Cyr.
 
Signent également ce communiqué:
Bruno Laprade, Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal, Chantal Levert, Réseau québécois des groupes écologistes, Eve-Isabelle Chevrier, Table nationale des corporations de développement communautaire, Fimba Tankoano, Fédération des centres d'action bénévole du Québec, Marie-Andrée Gauthier, Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec, Marie-Chantal Locas, Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec, Marie-Hélène Senay, Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, Nancy Bouchard, Coalition des tables régionales d’organismes communautaires
 
- 30 -
 
Pour information : Caroline Toupin, coordonnatrice, (514) 260-3786 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Communiqué TNCDC salaire 15$

Logo TNCDC

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate 

Un salaire minimum à 15$/heure comme mesure de lutte à la pauvreté

Drummondville, 26 avril 2017 – Au cours de la dernière année, au Québec, une large campagne portée par différents mouvements sociaux a amené sur la place publique un débat sur une hausse du salaire minimum à 15$/heure. De par son rôle d’interlocuteur privilégié du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en matière de lutte à la pauvreté, et parce qu’il est composé d’organismes communautaires de partout dans la province, le réseau des CDC s’est senti interpelé par ce débat. À l’occasion de la Journée internationale des travailleurs et travailleuses, la TNCDC souhaite partager sa position, fruit d’une réflexion collective, et joindre les revendications portées par les travailleurs et les travailleuses du Québec.

Read more

Les mobilisations nationales pour l’élimination des mesures de contrôle sont de retour

15 mai

Attachés… à mes droits!

Les mobilisations nationales pour l’élimination des mesures de contrôle sont de retour

La date du 15 mai, Journée nationale pour l’élimination des mesures de contrôle approche rapidement et le Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM), organisme de défense des droits en santé mentale, tiendra sur son territoire plusieurs actions en date et lieux afin d’exprimer sa volonté claire de voir disparaitre les pratiques abusives que sont les contentions physiques, chimiques ainsi que les mesures d’isolements dans les divers centres de services et de santé au Québec. Des pratiques qui portent atteintes à la dignité aux droits fondamentaux des personnes.

Depuis l’établissement d’un règlement à la suite d’un recours collectif contre le Centre hospitalier du Suroît à Valleyfield, l’organisme membre de l’AGIDD-SMQ poursuit ses démarches envers les directions de santé mentale locales. À cette fin, il vise à court terme l’établissement d’un registre uniforme et clair de ce genre de pratiques pour tout le territoire montérégien voir, tout le Québec. À cet égard, les plus récentes démarches du CDDM aurons permis de constater que les centres hospitalier ne tiennent aucun registre uniforme de ce type de mesures ainsi appliquées. Conséquemment, il devient impossible de monitorer convenablement l’application des mesures de contrôle sur l’ensemble du territoire montérégien. En outre, nous avons observé que les cultures de gestions et les pratiques semblent très différentes d’un établissement à l’autre bien que ces derniers œuvrent tous sur le même territoire administratif et bien qu’ils soient tous balisés par le même cadre politique et légal. Qui plus est, loin de voir une diminution de ces pratiques, certains milieux en présentent malheureusement une augmentation significative.  Pourtant les mesures de contrôle doivent normalement se présenter comme des mesures exceptionnelles. Soulignons que lorsqu’une pratique n’est plus une exception, nous avons plus affaire à une culture de répression!

Cette année encore, l’organisme a cherché des appuis supplémentaires dans sa volonté de proposer l’abolition des mesures de contrôle. Qui plus est, des démarches citoyennes et des représentations auront lieu auprès des députés régionaux  afin de livrer des alternatives en proposant des moyens  très concrets pour la plupart déjà mis en place ailleurs au pays ou dans le monde. Ajoutons aussi que ces pratiques ont lieu, probablement à l’encontre de l’idée préconçue, très souvent en milieu de soins physiques. Les mesures de contrôle ne sont donc pas seulement l’apanage des services psychiatriques puisqu’elles sont aussi pratiquées en Centres jeunesse, aux urgences et en milieux gériatriques. Finalement, il nous apparait contradictoire, voire aberrant le fait qu’elles soient encore légalement considérées comme des soins en matière de santé…

Puisque les divers types de mesures de contrôle sont appliqués contre le gré de tous les citoyens québécois et ce pour tous les groupes d’âge et toutes catégories de soins, la population entière sera formellement invitée à se joindre au rang des participants aux mobilisations prochaines. Les mobilisations et les gestes symboliques se tiendront en Montérégie et partout au Québec à travers toutes les organisations de défense des droits en santé mentale du Québec. Nous invitons la population et la classe politique à arborer fièrement le ruban blanc distinctif pour l’occasion et nous suivre de très près dans les médias et sur Facebook pour plus de détails.

Vous pouvez aussi contacter Anne-Marie Thibault au 450-370-1807

Bureauthèque communautaire - Services offerts

Bureauthèque communautaire

Formulaire de commande  Liste de Prix

Impressions

Nous sommes la solution à tous vos travaux d'impressions! Papiers couleurs, papiers cartonnés, cartes d'affaires, publicités, etc. Contactez-nous, nous saurons vous accompagner dans tous vos projets.

Trois (3) façons de passer vos commandes:

1. Envoyez-nous votre commande par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2. Présentez-vous à nos bureaux du lundi ou vendredi, entre 9h et 16h, avec votre clé USB et il nous fera plaisir de faire l'impression pour vous.

3. Présentez-vous à nos bureaux du lundi ou vendredi, entre 9h et 16h avec votre clé USB et procédez vous même à l'impression avec votre code d'impression que vous recevrez lors de votre première visite.

***   Les tarifs d'impression n'incluent pas de mise en page de vos documents.

 

Photocopies

Vous avez un document à produire en plusieurs copies? Sur du papier de couleurs? Vous avez un ou plusieurs documents et vous voudriez l'imprimer en différentes versions (recto-verso, livret, etc.) Passez nous voir pendant nos heures d'ouverture, il nous fera plaisir de vous servir!

 

Mise en page de documents

Nous pouvons faire la mise en page de vos documents à des tarifs abordables. Notre équipe saura surpasser vos attentes, et cela rapidement! N'oubliez pas de prévoir le délai lors de votre commande afin de recevoir votre document à temps.

 

Reliure de documents

Vous devez produire un rapport de qualité professionelle? Faîtes affaire avec la Bureauthèque communautaire, vous serez satifait de notre équipe professionelle et efficace!

 

Plastification de documents

Carte d'affaires, affiches importantes, outils de travail, etc. Nous pouvons presque tout plastifier! Contactez-nous et nous pourrons vous accompagner dans votre projet.

panneau de commande Btech

Bureauthèque - Liste de prix

Bureauthèque communautaire

Formulaire de commande  Services offerts

Photocopies et impressions

prix 1

Service de mise en page de document

prix 2

Service de reliure

prix 3

Service de plastification

prix 4

Version imprimable

Dernière modification le 27 février 2018 

panneau de commande Btech

Bureauthèque communautaire


Logo Bureauthèque
 
 
La Bureauhtèque communautaire c'est bien plus que des copies!
  • Cartes d'affaires,
  • Dépliants,
  • Publicités,
  • Affiches,
  • Mise en page de documents
  • Espace de travail disponible,
  • Outils de travail à votre disposition,
  • et bien plus!!
Communiquez avec la Bureauthèque Communautaire, nous serons répondre à vos besoins avec professionnalisme et satisfaction.

Ouvert de 9h à 16h du lundi au vendredi (sur rendez-vous à l'extérieur de ces plages horaires)
 

panneau de commande Btech
 

programme pour aider les gens souffrants d'anxiété

Entraide pour Monoparentales et Familles Recomposées du Suroît

 

489, Chemin Larocque

Salaberry de Valleyfield, Québec J6T 4C8 

(450) 373-4047 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’anxiété vous fait souffrir ?      

 

Pour vous aider, nous offrons le programme ‘’La Clé des champs’’

(pour adulte) :

  • La compréhension de l’anxiété

  • Les troubles anxieux et leurs causes

  • Outils pour les maîtriser

  • Technique de résolution de problème

  • L’hygiène de vie

     

                                                           

    Inscrivez-vous dès maintenant !

     

                  

Pour plus d’informations : 450-373-4047

 

Groupe de soutien pour les femmes ayant vécu une agression à caractère sexuel

Groupe de soutien pour les femmes ayant vécu une agression à caractère sexuel Le Centre d’Aide et de Lutte Contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS) La Vigie invite les femmes ayant vécu une situation d’agression à caractère sexuel à se joindre à un groupe de soutien (service gratuit). Le groupe de soutien a pour objectif de briser l’isolement des femmes ayant vécu une agression à caractère sexuel, d’offrir un lieu sécurisant qui permet le partage des émotions et des sentiments reliés à l’agression et de créer un réseau d’entraide et de support. Par ailleurs, le groupe permet aux femmes d’échanger entre elles afin que chacune réalise l’impact de l’agression sexuelle dans sa vie. Le groupe de soutien aura lieu les lundis soirs de 18h à 21h (aux 2 semaines). Pour vous inscrire ou obtenir plus d’information, vous pouvez rejoindre Pamela au CALACS La Vigie au (450) 371-4222.

Les plats cuisinés du S.A.C.

PatechinoisviandeEn vente au coût de 3,00$ chacun (équivaut à 2 portions)
 
Différents choix disponibles tels que : 
- Fusilli bœuf et tomates
- Lasagne
- Macaroni à la viande
- Nouilles au bœuf
- Pâté chinois
- Riz bœuf et légumes sauce tériyaki, etc.
 * Les choix peuvent varier selon les semaines.
S.A
  
    
Service Alimentaire Communautaire
        50, rue Webb, Local 15
        Salaberry-de-Valleyfield
        450-377-5551
        Ouvert du lundi au vendredi : de 8h30 à 16h30
 

codes de typographie

This page presents most of typographical aspects of JA T3v2 Framework. Make your readers happy with great Typography and User Experience!

Preformatted text

Headings

This is a sample Heading 1. Lorem ipsum.

This is a sample Heading 2. Lorem ipsum.

This is a sample Heading 3. Lorem ipsum.

This is a sample Heading 4. Lorem ipsum.

This is a sample Heading 5. Lorem ipsum.

Special Content

Below is a sample of pre tag or code class:

#ja-rightcol {
  width: 180px;
  float: right;
  color: #EEEEEE;
}

This is a highlight phrase. Use class="highlight".

Blockquote

This is a sample Blockquote. Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.
This is a sample Blockquote. Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.!

Dropcaps

This is a Magazine Style Drop Cap. The first letter in this paragraph is big. JA Templates bring into your Jooomla template the magazine drop cap technique and CSS2 includes the first-letter pseudo class.

Lists Style

Ordered List

  1. This is a sample Ordered List.
  2. Lorem ipsum dolor sit amet consectetur
  3. Lorem ipsum dolor sit amet consectetur
  4. Lorem ipsum dolor sit amet consectetur

Un-Ordered List

  • This is a sample Unordered List.
  • Lorem ipsum dolor sit amet consectetur
  • Lorem ipsum dolor sit amet consectetur
  • Lorem ipsum dolor sit amet consectetur

Definition List

This is a sample Definition List.
Condimentum quis.
Congue Quisque augue elit dolor.
Congue Quisque augue elit dolor.

Special Unordered Lists

  • This is a sample Arrow list.
  • Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.
  • This is a sample Arrowlist.
  • This is a sample Star list.
  • Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.
  • This is a sample Starlist.
  • This is a sample Check list.
  • Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.
  • This is a sample Checklist.

Block Number

01Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

02Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

03Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

ALorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

BLorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

CLorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

aLorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

bLorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

cLorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

Icons Style

Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

Bubbles

Grey Bubbles

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla dapibus sapien vel mauris viverra quis euismod dui tincidunt. Phasellus laoreet mattis est, eu vulputate sapien.

Author Name

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla dapibus sapien vel mauris viverra quis euismod dui tincidunt. Phasellus laoreet mattis est, eu vulputate sapien.

Author Name

Blue Bubbles

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla dapibus sapien vel mauris viverra quis euismod dui tincidunt. Phasellus laoreet mattis est, eu vulputate sapien.

Author Name

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla dapibus sapien vel mauris viverra quis euismod dui tincidunt. Phasellus laoreet mattis est, eu vulputate sapien.

Author Name

Black Bubbles

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla dapibus sapien vel mauris viverra quis euismod dui tincidunt. Phasellus laoreet mattis est, eu vulputate sapien.

Author Name

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla dapibus sapien vel mauris viverra quis euismod dui tincidunt. Phasellus laoreet mattis est, eu vulputate sapien.

Author Name

Rounded Grey Bubbles

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla dapibus sapien vel mauris viverra quis euismod dui tincidunt. Phasellus laoreet mattis est, eu vulputate sapien.

Author Name

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla dapibus sapien vel mauris viverra quis euismod dui tincidunt. Phasellus laoreet mattis est, eu vulputate sapien.

Author Name

Rounded Blue Bubbles

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla dapibus sapien vel mauris viverra quis euismod dui tincidunt. Phasellus laoreet mattis est, eu vulputate sapien.

Author Name

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla dapibus sapien vel mauris viverra quis euismod dui tincidunt. Phasellus laoreet mattis est, eu vulputate sapien.

Author Name

Rounded Black Bubbles

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla dapibus sapien vel mauris viverra quis euismod dui tincidunt. Phasellus laoreet mattis est, eu vulputate sapien.

Author Name

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla dapibus sapien vel mauris viverra quis euismod dui tincidunt. Phasellus laoreet mattis est, eu vulputate sapien.

Author Name

Message Boxes & Legend Styles

Message Boxes with Icons

This is a sticky. Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

This is a download box. Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

Message Boxes - Style 1

This is a grey box. Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

This is a hilite box. Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

Message Boxes - Style 2

This is a grey box. Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

This is a hilite box. Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

Rounded Message Boxes with Icons

This is a sticky. Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

This is a download box. Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

Rounded Message Boxes - Style 1

This is a grey box. Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

This is a hilite box. Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

Rounded Message Boxes - Style 2

This is a grey box. Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

This is a hilite box. Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer rutrum dignissim et neque id. Interdum pharetra in a metus congue In Sed Pellentesque tincidunt pharetra.

Legends

Legend - Style 1

Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer at elit augue In lorem. Quis Donec libero at Vivamus mi fringilla neque commodo at vitae.

Legend - Style 2

Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer at elit augue In lorem. Quis Donec libero at Vivamus mi fringilla neque commodo at vitae.

Rounded Legends

Rounded Legend - Style 1

Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer at elit augue In lorem. Quis Donec libero at Vivamus mi fringilla neque commodo at vitae.

Rounded Legend - Style 2

Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer at elit augue In lorem. Quis Donec libero at Vivamus mi fringilla neque commodo at vitae.

Buttons & Tags

Squared Tags

This is a sample Inline Tag. Use this to provide useful information.

This is a sample Inline Tag. Use this to provide useful information.

This is a sample Inline Tag. Use this to provide useful information.

This is a sample Inline Tag. Use this to provide useful information.

This is a sample Inline Tag. Use this to provide useful information.

This is a sample Inline Tag. Use this to provide useful information.

Rounded Tags

This is a sample Inline Tag. Use this to provide useful information.

This is a sample Inline Tag. Use this to provide useful information.

This is a sample Inline Tag. Use this to provide useful information.

This is a sample Inline Tag. Use this to provide useful information.

This is a sample Inline Tag. Use this to provide useful information.

This is a sample Inline Tag. Use this to provide useful information.

Special Module Style

Use module suffix: _badge badge-top to put this badge on any module you like!
Use module suffix: _badge badge-new to put this badge on any module you like!
Use module suffix: _badge badge-pick to put this badge on any module you like!
Use module suffix: _badge badge-hot to put this badge on any module you like!

Forms

Form Fieldset

Templates Fieldset Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla dapibus sapien vel mauris viverra quis euismod dui tincidunt. Phasellus laoreet mattis est, eu vulputate sapien suscipit ac.
Special Fieldset - Style 1 Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla dapibus sapien vel mauris viverra quis euismod dui tincidunt. Phasellus laoreet mattis est.
Special Fieldset - Style 2 Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla dapibus sapien vel mauris viverra quis euismod dui tincidunt. Phasellus laoreet mattis est.

Form Elements





MANIFESTATION FESTIVE! VENDREDI, LE 23 SEPTEMBRE À 18H

manifestationAprès le saccage des programmes sociaux, les coupures dans les services publics et la hausse de tarifs, le gouvernement du Parti libéral prétend vouloir «faire avancer le progrès de la justice sociale au Québec» dans le cadre du Forum des idées pour le Québec. Quelle hypocrisie !

Forum des idées du Parti libéral du Québec: Insulte et hypocrisie!

QUAND : VENDREDI, LE 23 SEPTEMBRE À 18H

OÙ : AU 900, RUE RIVERSIDE À  SAINT-LAMBERT (À QUELQUES PAS DU MÉTRO LONGUEUIL!)

Read more

Programme Option Ressource Travail (Accès aux métiers non traditionnels pour les femmes).

Nous sommes présentement en période de recrutement pour le prochain groupe qui débutera lundi le 12 septembre.

Objectif du programme :

Aider les femmes à se réaliser dans un métier qui coïncide avec ce qu'elles sont au fond d'elle-même par le biais d'une démarche d'orientation et d'exploration des métiers d'avenir. Offrir à ces femmes le support pour intégrer et maintenir un emploi ou une formation dans un domaine traditionnellement masculin.

Clientèle :

¨       Notre clientèle est âgée entre 18 et 65 ans et démontre un intérêt marqué pour les métiers non traditionnels. Elle est prestataire de l'assurance emploi, prestataire de la sécurité du revenu, sans revenu ou en situation de précarité d'emploi (Emploi saisonnier, sous-payé, à temps-partiel, etc...)

¨       Femmes provenant des territoires des 5 MRC suivantes :

Beauharnois-Salaberry, Vaudreuil-Soulanges, Haut St-Laurent, Roussillon et Jardins-de-Napierville.

N'hésitez pas à nous référer de futures participantes. Pour toutes informations supplémentaires vous pouvez me joindre soit par courriel ou au 450 377-4949.

Merci de votre collaboration.

Service de répit aux familles dont les enfants sont d’âge préscolaire

Cette année encore, Les Amis Coccinelles du Carrefour du partage, offrent un service de répit aux familles dont les enfants sont d’âge préscolaire.

Du mardi au vendredi matin, elles accueilleront vos tout-petits par bloc de 3 heures, en avant-midi, de 8h30 à 11h30 ou en après-midi, de 13h à 15h45.

Pour seulement 3$/bloc, offrez-vous un répit bien mérité en communiquant avec Diane dès aujourd’hui, au 450-377-4380.

 

Liste des acronymes

Voici une petite liste sans prétention des acronymes les plus courants...

Agence Agence de la santé et des services sociaux Organismes du réseau
ACA Action Communautaire Autonome Réseau communautaire
ACEF Association Coopérative d’Économie Familiale Réseau communautaire
ACSM Association Canadienne pour la Santé Mentale Réseau communautaire
AGIDD-SMQ Association des Groupes d’Intervention en Defense des Droits en Santé Mentale du Québec Réseau communautaire
AMPQ Association des Médecins Psychiatres du Québec Organismes du réseau
AQESSS Association Québécoise d'Établissements de Santé et de Services Sociaux Organismes du réseau
AQIISM Association Québécoise des Infirmières et Infirmiers en Santé Mentale Organismes du réseau
AQPS Association Québécoise de Prévention du Suicide

Réseau communautaire

Read more

La direction générale et les administrateurs

La directrice générale

Edith Gariépy a développement durable de sa région au cœur de ses préoccupations.

Depuis plusieurs années, elle œuvre à améliorer les conditions de vie de la population en collaboration avec les partenaires du milieu via ses mandats avec le Regroupement Jeunesse Rurale en Forme du Haut-Saint-Laurent, le Forum Jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ou avec la députée néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach.  Elle s’est aussi impliqué bénévolement avec plusieurs organismes et causes qui touchent entre autre la défense des droits, la démocratie ou le bien-être de ses enfants !

Gestionnaire généraliste, elle est détentrice d’un Certificat en gestion d’entreprise au HEC Montréal et poursuit sa formation en gestion des administrations publique à l’UQAM.

Dynamique et à l’écoute des besoins de ses membres, communiquez avec elle afin de découvrir comment la Corporation de Développement Communautaire de Beauharnois-Salaberry peut devenir votre partenaire incontournable en développement socio-économique! 

Les administrateurs

Le conseil d'administration est formé de 5 membres élus démocratiquement lors de l'assemblée générale annuelle, soit :

Elizabeth Gaulin
Présidente
Directrice Générale de l'organisme Pour un Réseau Actifs dans nos Quartiers (PRAQ)

André Couillard
Vice-Président
Directeur de la MHDV

Stéphane Brault
Secrétaire
Coordonnateur du Service Alimentaire Communautaire

Katia Isabelle
Trésorière 
Directrice générale de l'Antichambre  

Étienne Marchand
Administrateur
Directeur jeunesse MDJ Beauharnois  

 

Vous êtes ici : Accueil CDCExpress

Notre mission

Regrouper les organismes communautaires et assurer la représentation nécessaire afin de stimuler la participation active du secteur communautaire vers l'ensemble du développement socio-économique de son milieu.

La suite

Connectez-vous à nous !